Posted on Un commentaire

Aide au Diagnostic

Le diagnostic automobile a pour but de déterminer l’origine d’une panne, afin de la réparer. La recherche d’une panne demande une approche logique et méthodique qui doit être devisée en étapes précises.

La détection et la réparation de défaillances demandent une bonne connaissance et une compréhension des systèmes et sous-systèmes employés par le véhicule – notamment le domaine capteurs et actionneurs et leurs relations avec de nombreux modules électroniques, souvent reliés par au moins un réseau. (Notre gamme de livres téléchargeables Editions Techniques contient les informations détaillées.)

Il faut bien distinguer entre le(s) symptôme(s) et la cause et d’éviter de changer ou de remplacer de nombreuses pièces. Au moins 6/10 défauts ont l’origine (cause) d’une connexion ou un conducteur défectueux, et aucun problème au niveau du composant, sauf qu’il ne fonctionne pas – (symptôme).

Aujourd’hui, le professionnel a besoin d’au moins un ou deux appareils scanners, et un oscilloscope puissant – le dernier très important car le scanner ne fonctionne pas de même façon que l’oscilloscope. Et, il ne faut pas confond ‘un oscilloscope’ qui se trouve intégré dans un scanner, avec un oscilloscope puissant – comme par exemple le PicoScope – qui a été conçu spécifiquement pour mesurer les signaux courts et très rapides. Un oscilloscope puissant emploi une mémoire tampon tres large et peut visualiser avec précision et de façon très claire, afin de confirmer non seulement les pannes actuelles ou intermittentes, mais aussi les pannes à venir. Le dernier est très important, et nous avons la preuve que souvent un problème peut être considéré réparé, mais la durée de vie de la ‘réparation’ est très courte, car l’origine de la panne n’a pas été détecté.

1 thought on “Aide au Diagnostic

  1. La gamme de livres le plus intéressante pour tous qui veulent étudier l’automobile et sa réparation. Ces livres – tous en français – sont téléchargeables sur le site. Actuellement les plus vendus: N° 1 – Methode de Diagnostic; N°4 – Oscilloscope Numérique; N°6 – Symptomes versus Causes; N°12 – Electricité automobile; N° 15 – Multiplexage. DP. 28/12/2013

Les commentaires sont fermés.