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Extraits-Livre de formation-Étape 2

Extraits – Formation PicoScope – Etape 2

Ici on présent juste un petit aperçu en français d’un des livres de formation – étape 2 sur 5 des livres –  publiés en anglais par le fabricant, Pico Technology. Les livres contient beaucoup d’images et les annotations,  ce qui ne sont pas présentes dans l’image du moteur ci-dessous.

Contactez Autotechnique pour plus amples informations sur ces livres en anglais, ainsi qu’en français.

Table des matières (Etape 2)

Introduction   Page 3

PicoDiagnostics et PicoScope   Page 4

La tension contre le temps – les avantages     Page  4

PicoDiagnostics   Page 5

Les menus PicoScope    Page 7

PicoScope 6 Automotive    Page 9

Barres d’outils principales    Page 11

Aperçu Zoom et défilement    Page  12

Le Couplage    Page  12

Barre d’outils canaux    Page 12

Plage de tension      Page 13

Filtrage passe-bas     Page 13

Menus   Page 14

Démarrer/Arrêter    Page 20

Règles   Page 20

Remarques     Page  21

La Règle 20:20    Page 22

ConnectDetect®     Page  22

Fichiers Récents       Page  22

Formes d’onde de Référence    Page 23

Tests Guidés    Page 24

Bibliothèque de formes d’onde   Page 25

Les connexions simplifiées     Page 28

Kit Standard 4 Canaux   Page 30

Quelques démonstrations et tests pratiques   Page 32 – Page 54

Introduction

Pico Technology fut établi en 1991, et la société devint rapidement leader dans le secteur des oscilloscopes pour PC, des collecteurs des données et l’équipement diagnostic pour automobile.

Pico Technology a toujours été reconnu pour des solutions à la fois innovatrices et rentables par rapport aux dispositifs de test et matériel d’acquisition des données. Et en faisant cela, il a rendu abordable l’instrumentation de haute qualité.

L’équipement

Chaque oscilloscope Pico est fourni avec un set de base d’outils et composants permettant d’effectuer des mesures de tension et de courant nécessaires pour réaliser une large gamme de tests.

Le PicoScope même fait des lectures à l’aide des sondes et des pinces ampèremétriques branchées, et les convertit en signaux qui sont par la suite affichés sur l’écran d’un PC. Il utilise les connecteurs BNC aux normes du secteur, lesquels permettent l’utilisation d’une grande variété d’accessoires. Il se connecte au PC par un câble USB, qui sert aussi à alimenter l’outil.

L’oscilloscope pour automobile

Le PicoScope transforme votre PC en outil de diagnostic puissant, semblable à un appareil de radiographie, qui permet de voir les signaux à variation rapide à l’intérieur des câbles.

Le PicoScope se vend seul, mais la plupart des gens choisissent d’acheter un de nos kits de diagnostic primés. Ces kits économiques contiennent tout ce qu’il faut – suffit d’ajouter le PC.

Le kit de base PicoScope est livré dans un carton simple. Les autres kits sont fournis soit dans une mallette robuste soit avec plateaux en mousse adaptés à la caisse à outils.
Tous les tests réalisés avec le PicoScope demande peu d’intervention mécanique et avec chaque test il est possible de :
• Enregistrer les résultats saisis dans un fichier (comme tout fichier PC) et les sauvegarder dans notre bibliothèque des formes d’ondes
• Partager les résultats avec d’autres utilisateurs (avec impression de la date et l’heure du fichier pour future référence)
• Rediffuser les résultats des tests en forme de vidéo
• Mesurer avec précision la durée entre chaque fluctuation
• Comparer les résultats avec des tests précédemment enregistrés
• Mesurer même les changements les plus rapides au niveau de pression

Ce livret

Ce livret offre un aperçu de base et une introduction au PicoDiagnostics, le PicoScope 6 pour automobile et l’appareil PicoScope que vous utiliserez. Il portera essentiellement sur l’interface utilisateur du logiciel, mais propose des informations détaillées sur quelques caractéristiques.

Pour des informations plus approfondies sur les différents éléments traités dans ce livret, nous proposons l’étape 3 du stage de formation. Le livret incorpore aussi les tests pratiques abordés lors de la formation.

PicoDiagnostics et PicoScope

PicoDiagnostics est un programme de recherche de défauts automobile créé pour votre oscilloscope PicoScope. Conjointement avec le PicoScope, il transforme votre PC / ordinateur portable en outil de diagnostic multifonctionnel. Il comprend une gamme de tests intégrés faciles à utiliser, tels que les tests de compression, les tests de batterie et d’alternateur, et les tests d’équilibre des cylindres.

Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’acheter des outils coûteux supplémentaires pour effectuer tous les tests dont vous avez besoin. Les défauts de connexion, de câblage et de composants sont facilement diagnostiqués avec PicoScope, ce qui permet d’économiser à la fois du temps et de l’argent qui pourraient autrement être gaspillés en remplaçant des composants non défectueux.

Il peut également être utilisé pour afficher les paquets de données à partir de systèmes complexes de gestion du moteur et pour identifier la cause principale des courants parasites qui entraînent des batteries plates.

Si vous devez aller au-delà des tests intégrés, PicoScope 6 Automotive vous offre toutes les fonctionnalités d’un oscilloscope avancé et peut être utilisé pour diagnostiquer quasiment tous les composants électriques dans tout véhicule.

Le logiciel est continuellement mis à jour afin que vous ayez toujours accès au contenu et aux fonctionnalités les plus récents.

Le point clé du logiciel PicoScope Automotive c’est que le logiciel est gratuit et peut être téléchargé à partir de www.picoauto.com par tout utilisateur – avec ou sans oscilloscope PicoScope. Cela signifie que toute personne peut afficher les formes d’ondes enregistrées dans la version originale.

La tension contre le temps – les avantages

Le diagnostic par oscilloscope est réservé aux experts, n’est-ce pas ?

Cette perception ne pourrait être plus éloignée de la vérité. Bien que Pico soit utilisé par certains des plus grands experts de notre industrie (grâce à sa performance et sa résolution exceptionnelles), il est étonnamment intuitif et facile à utiliser pour les novices.

Bien que nous préférions une connexion plus sécurisée que les sondes multimètre, il n’y a pratiquement aucune différence entre la connexion du multimètre et celle de l’oscilloscope. Pour la connexion au PicoScope, nous utilisons des sondes flexibles ou des fils de dérivation, pour donner une meilleure connexion, mais en vérité, ils ne sont pas plus difficiles à utiliser.

Le logiciel intuitif facilite la capture, la visualisation et l’analyse des formes d’onde. Les ondes sont affichées dans une vue de signal montrant la tension dans le temps. Cela simplifie l’analyse et vous aide à trouver des défauts sans faire des essais invasifs ni perdre du temps à démonter inutilement le moteur.

PicoDiagnostics

Première utilisation du PicoDiagnostics

PicoDiagnostics a été conçu pour être aussi facile à utiliser que possible. Une fois que vous avez suivi les étapes d’introduction ci-dessous, vous deviendrez rapidement expert. 

1. Branchez votre PicoScope. Windows le reconnaîtra et apportera les modifications nécessaires pour permettre à votre ordinateur de fonctionner avec lui. Attendez que Windows vous indique que l’appareil est prêt à l’emploi.
2. Cliquez sur l’icône PicoDiagnostics sur votre bureau Windows.
3. Cliquez sur le bouton du test que vous souhaitez effectuer.
4. Suivez les instructions à l’écran pour connecter votre PicoScope et executer le test.

 

PicoScope 6 Automotive

PicoScope 6 Automotive est un programme en constante évolution, il est donc important que vous ayez toujours la dernière version du logiciel installé sur votre PC.

Lancement du PicoScope 6 Automotive sur PC / ordinateur portable

Ouvrez le logiciel PicoScope Automotive en cliquant sur l’icône sur votre bureau Windows.

 

 

Présentation du logiciel

Le logiciel est conçu pour utiliser autant de l’écran que possible pour afficher la forme d’onde en cours de capture.

L’affichage est divisé en trois sections, la vue du signal (au millieu de l’écran), la barre des menus (tout en haut – Fichier, Moifier, Vues, etc..). et les barres d’outils (zones immediatement en-dessous de la barre d’ourils, ainsi que en bas de l’écran.)

Barres d’outils principales

   Mode oscilloscope Pour basculer sur un instrument basé sur le temps
Configuration automatique Sélectionne les meilleurs paramètres pour capturer le signal actuel.
Accueil Paramètres par défaut de l’utilisateur
Temps de collecte Temps par division (il suppose 10 divisions)
Zoom horizontal Permet de zoomer dans la direction horizontale, en fonction des capacités du dispositif.
Nombre d’échantillons Définit le nombre maximum d’échantillons sur l’écran ; Plus il y a d’échantillons, plus la trace du signal est détaillée (et plus le fichier enregistré est important).
Indice de mémoire tampon Chaque capture d’écran sur PicoScope 6 Automotive s’appelle une forme d’onde. Le logiciel peut stocker plus d’une forme d’onde à la fois et la barre d’outils Navigation Tampon tient compte du nombre qui ont été capturé. Le nombre maximum de tampons est de 10 000. Vous pouvez naviguer sur ces tampons soit en cliquant sur les     flèches doubles pour vous déplacer vers l’arrière ou l’avant, soit en utilisant l’Aperçu Tampon, qui donne une vue miniature.
Aperçu de la mémoire tampon Cette section présente un aperçu de multiples tampons pour naviguer et rechercher.
Sélectionner Sélectionnez des éléments en cliquant dessus.
Manuel Cliquez et faites glisser le graphique pour le déplacer sur l’affichage. Il permet de déplacer tous les canaux de données en même temps.
Zoom fenêtré Permet de spécifier une zone d’intérêt en dessinant une boîte autour.
Zoom avant Ces deux boutons vous permettent d’étendre un point d’intérêt en simplement cliquant dessus, et de faire un zoom arrière après.
Zoom arrière
Annuler zoom Pour retourner à l’affichage précédente.
Zoomer jusqu’à vue complète Zoomez jusqu’à vue complète pour voir le graphique entier.

Les démonstrations et tests pratiques

Test 1 : Évaluation capteur arbre à cames

Vous connaissez déjà au moins certaines formes de données techniques et comme pour tous les types de diagnostic, cela est très important. Surtout quand vous tirez de votre expérience pour identifier des composants à tester avec l’oscilloscope.

Dans un premier temps nous devons identifier la position du capteur arbre à cames et ensuite trouver le fil du signal duquel nous allons faire notre lecture.

                       1                            2                                  3

4                                    5                            6                          7

1 – Capteur de pression de rail

2 – Capteur de pression de suralimentation

3 – Capteur de liquide de refroidissement

4 – Capteur d’arbre à cames

5 – Injecteurs

6 – UCE

7 – Unité de contrôle de bougies de préchauffage

Lorsque vous avez identifié le capteur arbre à cames sur votre véhicule, la prochaine tâche est d’identifier le fil du signal (identifiable dans les caractéristiques techniques). Si vous ne connaissez pas sa position, vous la trouverez par élimination. Essayez tous les fils et insérez une sonde de test flexible à l’arrière du capteur.

 

Voici l’image d’un capteur arbre à cames typique avec sonde de test flexible en place.

 

 

 

 

 

 

 

Pour exécuter notre premier test nous devons démarrer le moteur et insérer la sonde multimètre dans la sonde de test flexible pour effectuer une lecture.

Enregistrer le résultat sur l’écran multimètre à gauche.

Vous remarquerez que le capteur est actif mais est-ce-qu’elle vous raconte toute l’histoire ?

Utilisez la sonde de test flexible déjà insérée et connectez un câble de test entre la sonde et le PicoScope.

Notez : Veillez à ce que le PicoScope se situe hors du compartiment moteur et à l’écart de toutes les pièces mobiles à l’aide du crochet comme le montre l’image ci-dessus.
Démarrez le moteur pour capturer le signal.
Appuyez sur le bouton Démarrer de votre logiciel PicoScope Automotive (ou sur la barre espace). Dès que vous aurez capturé quelques données, arrêtez le moteur.

Vous remarquerez une différence distincte entre ces données et celles que vous avez capturé avec le multimètre. Le PicoScope affichera un signal très clair éteint/allumé/éteint/allumé……

Fin de l’aperçu du livret sur la présentation de la formation du PicoScope.

Contactez- nous pour plus amples informations sur le PicoScope, les démonstrations de l’outil,  les accessoires, les livres, les stages de formation, ou pour toute autre question. Autotechnique a distribué le PicoScope en France et Dom Tom depuis 2006. 

Les logiciels du PicoScope sont grtuit pour la vie.

PicoScope est fourni avec un support technique et des pages d’aide accessibles depuis les logiciels.

Autotechnique gère un groupe fermé – en français – uniquement pour tout outilisateur du PicoScope.

Si vous employez déjà un PicoScope, allez nous joindre – c’est gratuit 🙂

Si vous n’avez pas encore le PicoScope, contactez-nous pour plus amples informations sur cet outil incontournable, ou achetez le vôtre aujourd’hui ici :

 

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