Les logiciels du PicoScope vous aident
Configurez rapidement votre PicoScope
Capturez des formes d’onde fiables
Voir vos formes d’onde en haute définition et avec un minimum de retard
Évaluez vos formes d’onde avec des outils puissants
Devenez diagnosticien, enregistrez et partagez vos formes d’onde
Maximisez votre retour sur l’investissement
Avec tout PicoScope pour l’automobile, vous avez un accès exclusif à des caractéristiques uniques et à un ensemble complet de ressources, y compris les tests guidés, la bibliothèque de formes d’onde et les logiciels PicoDiagnostics, et maintenant, PicoScope 7 – le tout dernier logiciel ce qui fonctionne ainsi avec un écran tactile sous Windows !
Les logiciels du PicoScope pour l’automobile sont gratuits, sans abonnement ni achat dans l’application.
Explorez dès maintenant la dernière version en la téléchargeant et en l’exécutant avec un appareil de démonstration – vous n’avez même pas besoin d’un PicoScope !
Autotechnique est le distributeur officiel du PicoScope pour la France et les pays francophones. Autotechnique fournit tous les kits et accessoires automobiles du PicoScope, et offre une assistance GRATUITE aux clients francophones, avant et après l’achat.
‘Autotechnique Groupe PicoScope’ est un groupe privé et gratuit pour les utilisateurs francophones du PicoScope. Le groupe peut être trouvé sur Facebook.
PicoScope 7 : le logiciel pour l’automobile !
Notes sur les versions
Deux versions du PicoScope 7 Automotive sont disponibles : Stable et Early Access .
Stable
Après des tests approfondis effectués par l’équipe automobile de Pico, ce logiciel ‘Stable’ est jugé apte à être utilisé dans un atelier. Il peut inclure des fonctionnalités qui sont en version bêta, c’est-à-dire qu’elles sont robustes mais pas encore complètes.
Early Access
Cette version fournit un accès aux dernières fonctions et corrections afin que vous puissiez les essayer et envoyer à Pico vos premiers commentaires. Cela permet à l’équipe de développement de Pico de rester sur la bonne voie et de saisir et de corriger les nouveaux bogues afin qu’ils soient moins susceptibles de se retrouver dans la version stable.
Téléchargez et utilisez la toute dernière version du logiciel PicoScope ‘Early Access’ qui se trouve plus bas sur la même page que la version stable. Vous y trouverez toutes les nouvelles fonctions qui n’ont pas encore été suffisamment testées pour être incluses dans la dernière version Stable.
Les versions ‘Early Access’ sont susceptibles d’être mises à jour fréquemment et, comme pour tout nouveau logiciel, vous devez vous attendre à rencontrer quelques petits bogues, bien que ceux-ci soient corrigés dans les mises à jour suivantes.
Vous pouvez installer et utiliser à la fois la version Stable et la version ‘Early Access’.
Fin de PicoScope 6
Le logiciel PicoScope 6 n’est plus pris en charge et il n’y aura plus de mises à jour pour ce logiciel. Toutes les anciennes fonctions du PicoScope sont désormais disponibles dans le PicoScope 7, ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités qui n’étaient pas disponibles dans le PicoScope 6. Le PicoScope 7 est beaucoup plus convivial, plus intuitif, plus rapide, moins encombré et plus flexible.
Si vous utilisez encore le PicoScope 6, vous devriez télécharger le PicoScope 7 et commencer à profiter des fonctions puissantes et faciles à utiliser offertes par ce logiciel superbement développé.
Télécharger PicoScope 7 – version stable : https://www.picoauto.com/downloads
Le PicoScope 6 a été la norme industrielle pour le logiciel d’oscilloscope automobile pendant plus de 20 ans et le fabricant – Pico technology – a travaillé dur pour rendre cette nouvelle version encore meilleure.
Le PicoScope 7 possède de nombreuses fonctions intéressantes, notamment :
– Un écran tactile et une interface utilisateur conviviale
– Plates-formes multiples : les logiciels sont désormais compatibles avec Windows, Linux et macOS
– Nouveau menu de tests guidés avec des tests guidés mis à jour
– Compatibilité des fichiers avec le PicoScope 6
– Un espace de forme d’onde plus grand
– Amélioration de la facilité d’utilisation
– Diffusion plus rapide
– Un meilleur soutien pour les moniteurs à haute résolution
– Nouveau mode d’échantillonnage à taux fixe
– Nouveau design visuel pour les Phase Rulers
– Navigateur de forme d’onde
– Viewports
Essayer les logiciels PicoScope 7 GRATUITEMENT – et sans avoir besoin d’un PicoScope – en les téléchargeant ici .
PicoScope 7 Automotive est un logiciel puissant qui transforme votre PC en oscilloscope de diagnostic lorsqu’il est utilisé avec un appareil PicoScope. PicoScope a été conçu pour faciliter le diagnostic des pannes du véhicule. Doté de fonctionnalités telles que des mesures automatisées, des formes d’onde de référence et la possibilité de sauvegarder et d’imprimer des formes d’onde, PicoScope Automotive est l’outil ultime pour compléter votre arsenal d’outils de diagnostic.
Un autre logiciel, PicoDiagnostics , est également inclus et vous permet de tester rapidement les batteries, les alternateurs, les démarreurs, la compression et de réaliser des tests d’équilibrage des cylindres. Les rapports professionnels vous permettent de montrer à votre client ce que vous avez vérifié et tous les problèmes que vous avez trouvés.
Téléchargez dès aujourd’hui le dernier logiciel, qui fonctionnera en mode démo sans portée, ce qui vous permettra d’explorer les possibilités et de voir comment PicoScope peut être bénéfique pour votre entreprise et vos clients.
Les mises à jour régulières du logiciel PicoScope incluent de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux tests. Elles sont gratuites pendant toute la durée de vie du produit.
Tests guidés PicoScope
Il existe plus de 150 tests guidés, allant du simple test d’injecteur à des sujets plus complexes, tels que le test du bus CAN, intégrés au logiciel.
Lorsque vous sélectionnez un test guidé, tous les paramètres sont configurés pour vous et un exemple de forme d’onde est chargé. Les diagrammes et les photos vous montrent ensuite les cordons de test et les accessoires dont vous avez besoin, comment vous connecter au véhicule et comment réaliser le test.
Une fois le test terminé, des instructions vous seront fournies pour interpréter le signal, son fonctionnement et les défauts / corrections types.
À mesure que la technologie des véhicules évolue, de plus en plus de tests s’ajoutent aux mises à jour logicielles gratuites.
Il existe actuellement plus de 150 Tests guidés accessibles depuis les logiciels du PicoScope et PicoDiagnostics. Ces tests vous montrent comment connecter l’outil pour chaque test que vous souhaitez effectuer ; ils vous montrent ce que vous devez voir et ils expliquent comment le composant que vous testez doit fonctionner.
Nous ajouterons prochainement un lien vers quelques exemples de ces tests ici.
Les fonctionnalités demandées par des utilisateurs expérimentés. Deuxièmement, il n’y a aucun compromis sur la qualité ou les spécifications. Vous pouvez donc vous attendre à ce que le PicoScope que vous achetez aujourd’hui soit toujours un élément essentiel de votre caisse à outils de diagnostic dans 10 ans.
Le logiciel PicoScope n’arrête pas de s’améliorer
Le logiciel PicoScope a été mis à niveau et amélioré depuis plus de 20 ans. La dernière technologie est utilisée au maximum dans le matériel de l’oscilloscope et sur le PC lui-même.
L’interface utilisateur moderne est épurée et facile à utiliser. Il n’y a pas de boutons et de cadrans à l’ancienne. La plus grande partie de l’espace est laissée libre pour l’essentiel: vos formes d’onde.
Les nouvelles fonctionnalités récentes incluent:
Règles de rotation à 720 degrés: idéales pour regarder la synchronisation du moteur (voir la forme d’onde montrant le vilebrequin, l’arbre à cames et la pression du cylindre).
Étiquettes de canal: lors de la sauvegarde d’un fichier, il est important d’identifier ce que chaque canal mesure, mais cela peut prendre beaucoup de temps. Avec les étiquettes de canal, il vous suffit de saisir quelques lettres et une liste de noms rapide est présentée.
Base de données de véhicules: une liste de marques et de modèles est incluse avec la possibilité de stocker les détails du client. Les derniers véhicules travaillés sont stockés dans une liste pour rappel rapide.
Les mises à jour des logicielles sont gratuites pendant toute la durée de vie du produit et sont téléchargées en arrière-plan pendant que vous travaillez.
PicoDiagnostics
Outre le logiciel complet PicoScope 6 , vous trouverez également le logiciel PicoDiagnostics . Inclus gratuitement, ce logiciel transforme votre PicoScope en un appareil de diagnostic extrêmement puissant. Reportez-vous aux tests ci-dessous pour avoir un aperçu de la manière dont PicoDiagnostics peut booster vos propres performances de diagnostic.
VIDEO
Test de compression
Vérifiez les problèmes mécaniques en quelques secondes: raccordez simplement les cordons de test à la batterie et lancez le moteur. La compression relative de chaque cylindre est indiquée dans un graphique à barres facile à comprendre.
Pour afficher la compression absolue, ajoutez un capteur de pression optionnel à un cylindre et le logiciel calculera la pression de tous les cylindres en bars ou en PSI.
Test de batterie, de démarreur et d’alternateur
Saviez-vous que votre PicoScope peut également fonctionner en tant que testeur de batterie et de circuit de charge extrêmement précis et efficace? Cela vous permet de tester les véhicules de vos clients sans avoir besoin d’outils de test dédiés et coûteux.
En utilisant PicoDiagnostics, vous pouvez vérifier la batterie, le démarreur, l’alternateur et le câblage, le tout en un seul test rapide. Des rapports faciles à comprendre avec des indicateurs rouge, orange ou vert peuvent être imprimés pour les clients, soit pour montrer que le système électrique est en bon état, soit pour expliquer pourquoi un composant doit être remplacé.
Le test de la batterie vérifie l’état de charge, la chute de tension pendant le démarrage et compare les ampères de démarrage à froid (CCA) avec les caractéristiques nominales de la batterie.
Le test de charge vérifie que l’alternateur charge correctement la batterie et décèle des problèmes, tels qu’une surcharge ou des ondulations excessives dues à une diode défectueuse.
Le test de démarrage aide à identifier un démarreur défaillant en mesurant sa résistance de bobine.
Le test de chute mesure la chute de tension (et la résistance) des câbles reliant la batterie au démarreur. Cela permettra de détecter les problèmes de démarrage causés par des câbles de batterie corrodés ou endommagés, ou par de mauvaises connexions à la masse du châssis.
Tous ces tests ne prennent qu’une minute et une fois terminé, vous pouvez imprimer une copie du rapport pour votre client. Ce rapport est entièrement personnalisable avec les détails de votre entreprise et votre logo pour vous donner une apparence professionnelle.
Équilibrage des cylindres et détection des ratés
Vérifiez les ratés et vérifiez si chaque cylindre fournit la même quantité de puissance, avec le test d’équilibre des cylindres.
Connectez simplement le canal A du PicoScope à la batterie du véhicule et démarrez le moteur. Le logiciel détecte les changements de vitesse du moteur au moment de la combustion. Un graphique à barres facile à comprendre affiche la puissance relative de chaque cylindre.
Remarque: ce test ne fonctionnera pas correctement sur certains véhicules qui désactivent les cylindres pour des raisons de contrôle des émissions ou sur les moteurs à faible compression de 8 cylindres ou plus.
NVH
Le logiciel NVH PicoDiagnostics peut analyser les vibrations et faciliter le diagnostic des problèmes NVH. Il vous suffit d’un oscilloscope PicoScope Automotive, du kit PicoDiagnostics NVH et d’une clé de licence logicielle disponible auprès d’Autotechnique une fois votre commande livrée.
PicoDiagnostics a été fortement axé sur le développement cette année, garantissant que le logiciel fonctionne et évalue mieux que jamais. Un accent particulier a été mis sur les tests NVH et, en particulier, sur la manière de visualiser les résultats et les données supplémentaires du véhicule.
Les principales mises à jour sont:
Le nouvel onglet de filtre de la boîte de dialogue Options avancées contient les options suivantes:
Filtre passe-bas – qui permet de détecter toute fréquence inférieure au seuil défini.
Filtre passe-haut – qui permet de détecter toute fréquence supérieure au seuil défini.
Passe-bande – permet de détecter les fréquences comprises entre les plages passe-bas et passe-haut.
Bande d’arrêt – qui permet de détecter les fréquences situées en dehors des plages passe-bas et passe-haut.
(Vous pouvez sélectionner les plages de coupure basse et haute dans les menus de plage sous les options, le cas échéant.)
Une fonctionnalité PID OBD supplémentaire a été ajoutée pour gérer et utiliser les identificateurs de paramètre (PID). Les PID sont des codes utilisés pour demander des données à un véhicule à des fins de diagnostic. La norme SAE J / 1979 définit plusieurs PID, mais de nombreux autres sont spécifiés par le constructeur du véhicule.
En règle générale, les techniciens utilisent des PID avec un outil d’analyse connecté au connecteur OBD-II du véhicule. Le PID est envoyé au réseau local du contrôleur du véhicule. Un périphérique sur le bus reconnaît le PID et en transmet la valeur au bus, à partir duquel il est envoyé à l’analyseur et affiché au technicien.
Remarque: Vous pouvez uniquement afficher les valeurs des PID dans la vue Domaine temporel de l’onglet Enregistrement et Analyse.
Le domaine temporel est une fonction en temps réel que vous pouvez utiliser pour mesurer la dureté, telle que les coups, les craquements et les grincements. Les bruits et la dureté de ce type sont gênants, mais ne sont présents que pendant une très courte période, avec une énergie insuffisante pour pouvoir être transférée et affichée dans l’affichage de fréquence (FFT) de l’interface utilisateur NVH. Les événements (par exemple, les nids-de-poule) ne sont pas transférés pour l’affichage dans la FFT, car cela nécessite au moins 2,5 secondes de perturbation continue pour pouvoir traiter l’événement.
Jusqu’à présent, de tels symptômes étaient réservés aux appareils d’écoute, ce qui permettait au technicien d’écouter l’intensité des bruits transmis au casque par des microphones placés autour de la zone fautive du véhicule. Cependant, ces résultats seraient subjectifs et pourraient être mal interprétés. Ces événements sont capturés dans l’historique du signal lorsqu’il affiche l’entrée du microphone ou de l’accéléromètre connecté en direct (par rapport à l’heure). La fonction de domaine temporel va capturer et afficher l’amplitude momentanée de ces bruits.
Le générateur de fonctions intégré peut générer des sons à l’aide de votre ordinateur portable. Ces sons peuvent stimuler la résonance et faire vibrer un objet avec une amplitude supérieure à sa fréquence propre. Cela signifie que les techniciens peuvent écouter les enregistrements audio à des fréquences spécifiques et les faire correspondre aux sons présents dans le véhicule. La fonction peut être manipulée pour lire de l’audio via le système de divertissement en voiture (ICE) du véhicule via la prise casque du PC, diffusée à partir du PC via Bluetooth ou avec un modulateur FM si le véhicule n’est pas doté de fonctions Aux ou Bluetooth. Cette fonction est très utile lorsque les clients se plaignent des hochets intérieurs, car ils ont souvent des difficultés à décrire le son ou à cerner l’origine. Si vous lisez des basses fréquences variables via l’ICE avec le générateur de fonctions et augmentez le volume, vous pouvez générer des cliquetis dans la cabine qui peuvent être confirmés par le client. Cela peut ensuite aider le technicien à trouver l’origine et le travail est effectué en toute sécurité dans une voiture garée. La fonction de lumière stroboscopique fait maintenant partie du générateur de fonctions.
Le Harmonic Marker Count vous permet de choisir le nombre de marqueurs harmoniques à utiliser pour la capture. Vous pouvez maintenant ajouter jusqu’à 64 marqueurs.
L’option G Scaling vous permet de choisir l’échelle. Le dBg est une échelle logarithmique tandis que g est une échelle linéaire.
Des améliorations ont été apportées à la lecture du microphone afin de combiner tous les canaux visibles en un seul canal audio.
Pour en savoir plus voir les produits Kits NVH
Un logiciel qui grandit avec vous
PicoScope a été conçu pour être facile à utiliser pour les débutants. Les tests guidés vous permettent d’être rapidement opérationnel et si vous êtes sûr d’utiliser un multimètre et un outil d’analyse, vous n’aurez aucun problème avec un PicoScope.
PicoScope possède également une multitude de fonctionnalités qui en font un oscilloscope de choix pour les utilisateurs experts allant des spécialistes du diagnostic aux concepteurs de systèmes de véhicules. Avoir des concessionnaires, des techniciens de service après-vente et des concepteurs utilisant le même outil s’est avéré extrêmement précieux.
Certaines des fonctionnalités avancées incluent:
Décodage en série (CAN, LIN et FlexRay)
Test de masque. Dessinez un masque autour d’une forme d’onde correcte connue, le logiciel enregistre ou déclenche une alarme chaque fois qu’une forme d’onde échoue.
Mathématiques avancées. Tracez changer la fréquence et le cycle de service. Ajouter des filtres. Ajouter, soustraire et effectuer des équations complexes entre les canaux.
Sondes personnalisées. Mettez à l’échelle la sortie des capteurs linéaires et non linéaires en valeurs réelles.
Il ne fait aucun doute que le PicoScope propose le meilleur logiciel d’oscilloscope automobile pour les utilisateurs débutants et expérimentés. La preuve en est que des milliers d’utilisateurs du monde entier utilisent le PicoScope depuis des années et continuent d’investir dans les derniers accessoires afin de s’assurer qu’ils se tiennent au courant des dernières technologies utilisées dans les nouveaux véhicules.
Pico a été à la pointe du développement des outils utilisés par les ingénieurs qui conçoivent de nouveaux systèmes de véhicule, ainsi que par ceux qui l’utilisent pour enseigner ou pour apprendre, ou pour diagnostiquer des véhicules problématiques.