Aperçu PicoScope

Oscilloscopes pour tout véhicule

Le PicoScope transforme votre ordinateur portable ou votre PC en un puissant outil de diagnostic. Pensez-y comme une machine de diagnostic à rayons X, vous permettant de voir les signaux changeants à l’intérieur des fils. Vous pouvez acheter un PicoScope seul, mais la plupart des gens achètent l’un des kits de diagnostic PicoScope Automotive primés. Ces kits économiques contiennent tout ce dont vous avez besoin – il suffit d’ajouter un PC.

PicoScope oscilloscope kits

Le nouveau PicoScope 4425A pour le diagnostic actif

La nouvelle connectivité innovante de la sonde PicoBNC+™, unique aux oscilloscopes PicoScope 4225A et 4425A, vous offre :

  • Les voyants d’état des canaux vous indiquent les sondes et les canaux à connecter et leur état lorsque vous chargez un fichier de données ou un test guidé.
  • Interface intelligente des sondes, de sorte que toute la configuration de la sonde s’effectue dans le logiciel – plus d’erreurs de sélection de la sonde !
  • Des sondes alimentées qui sont toujours sous tension et prêtes à l’emploi – plus de piles à plat, de mise à zéro de la pince de courant ou d’arrêt automatique !
  • L’assurance de l’avenir de vos capacités de diagnostic à mesure que de nouvelles technologies de sonde sont développées.
  • Compatibilité rétroactive totale avec BNC pour toutes vos sondes PicoScope ou tierces existantes.

Tous les PicoScopes automobiles possèdent les caractéristiques qui ont déjà aidé les techniciens du monde entier à diagnostiquer des véhicules :

  • 400 M échantillons/seconde et une bande passante de 20 MHz pour s’assurer que vous pouvez tester les derniers véhicules tels que ceux équipés de réseaux FlexRay ou CAN-FD à grande vitesse
  • Résolution 12 bits (16 bits améliorée) – vos formes d’onde en haute définition
  • Mémoire d’échantillon de 250 M pour les captures de longue durée ; idéal lorsque vous essayez de diagnostiquer des défauts intermittents
  • Vitesse et puissance de transfert de données
  • USB 3.0, vous offrant de hautes performances et une grande portabilité

Plus amples informations sur le matériel PicoScope

Pourquoi avez-vous besoin d’un PicoScope ?

Pourriez-vous utiliser un outil scanner au lieu d’un oscilloscope ? Non, vous avez besoin des deux.

Un outil scanner vous indique seulement la bonne direction, peut-être en indiquant un raté d’allumage sur un cylindre spécifique, mais il identifie rarement un défaut. Par exemple, le raté est-il causé par un problème d’allumage, d’injecteur ou de compression ?

Le fait de se fier uniquement à un outil scanner peut vous conduire à des “fléchettes de pièces” où vous pourriez vous retrouver à remplacer de plus en plus de pièces jusqu’à ce que le défaut disparaisse.

Au lieu de cela, le PicoScope vous aide :

  • Éliminer les conjectures et tester les composants individuels avant de les remplacer.
  • Trouver les défauts intermittents gênants.
  • Enquêter sur les problèmes des véhicules lorsqu’il n’y a pas de codes de défaut multiples ou trompeurs.
  • Diagnostiquer les défauts de charge et de démarrage.
  • Rechercher les problèmes liés aux actionneurs qui ne sont pas surveillés par l’ECU, tels que les moteurs et les injecteurs.
  • Identifier les problèmes mécaniques tels que la compression et les courroies de distribution décalées / mal montées.
  • Prouver la source d’un problème de NVH
  • Faites part de vos conclusions objectives à vos responsables et à vos client

En tant que technicien, le PicoScope vous permet d’obtenir des diagnostics plus rapides et plus efficaces et de comprendre clairement le fonctionnement du véhicule.

En tant que propriétaire d’atelier, le PicoScope vous permet d’avoir une culture du “réparer juste”, avec moins de pièces changées au hasard, et une augmentation de la satisfaction des clients, de la fidélité et des bénéfices.

Protéger votre investissement

Lorsque vous achetez un outil de diagnostic,  vous dépensez non seulement de l’argent mais aussi du temps pour apprendre à l’utiliser au mieux. Le PicoScope protège cet investissement de trois façons.

Les produits Pico offrent des fonctionnalités qui vous aident si vous débutez avec les diagnostics par oscilloscope, mais ils ont aussi la puissance requise par les utilisateurs expérimentés.
Il n’y a aucun compromis sur la qualité ou les spécifications – le PicoScope que vous achetez aujourd’hui restera une partie essentielle de votre boîte à outils de diagnostic dans dix ans.
Les mises à jour régulières et gratuites du logiciel et les nouvelles fonctionnalités améliorent les capacités de votre PicoScope avec le temps.
Avec tout cela, il n’est pas surprenant que plus de constructeurs automobiles et de clients du marché des pièces de rechange choisissent le PicoScope que tout autre oscilloscope.

Quel PicoScope ?

Nous recommandons les PicoScope 4225A et 4425A à deux et quatre canaux pour une utilisation générale en atelier. La conception à masse flottante, le ConnectDetect® et les entrées 200 V vous offrent un oscilloscope très robuste et facile à utiliser.

En savoir plus sur les PicoScope 4225A et 4425A

Si vous êtes un utilisateur expérimenté de l’oscilloscope, peut-être impliqué dans la formation, la conception de véhicules ou les diagnostics approfondis, le PicoScope 4823 à 8 canaux peut vous convenir. L’architecture à masse commune limite votre tension d’entrée maximale, ce qui nécessite un peu plus de précautions lors de la connexion de ces oscilloscopes.

En savoir plus sur le PicoScope 4832 à 8 canaux

Les kits de diagnostic Pico Automotive fonctionnent avec votre PC pour mesurer et tester pratiquement tous les composants et circuits électriques et électroniques de tout véhicule moderne, notamment:

  • Allumage (primaire et secondaire)
  • Injecteurs et pompes à carburant
  • Circuits de démarrage et de charge
  • Batteries, alternateurs et démarreurs
  • Capteurs Lambda, débit d’air, ABS et MAP
  • Commande électronique du papillon
  • Bus CAN, bus LIN et FlexRay
  • Et encore plus, y compris la compression, la pression – positive et négative – la vibration et autres.

 

Découvrez pourquoi l’oscilloscope PicoScope est unique en son genre, avec ses fonctionnalités et ses avantages qui en font le premier choix au monde pour les constructeurs automobiles et les garages du marché secondaire.

PicoScope à 2, 4 ou 8 canaux ?

Les produits PicoScope 4225 et 4425 à deux et quatre canaux sont nos produits recommandés pour une utilisation en atelier. La conception de masses flottantes, les entrées de 200 V et ConnectDetect ™ en font un produit très robuste et facile à utiliser.

                               les PicoScopes pour automobile

Pour les utilisateurs expérimentés d’oscilloscopes impliqués dans la formation, la conception de véhicules et les diagnostics complexes, le PicoScope 4823 à 8 canaux peut constituer un choix approprié. Plutôt que des masses flottantes nécessitant une connexion à la masse par canal, le 4823 a des masses communes protégées par des fusibles à réinitialisation automatique. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’une mise à la masse par canal, ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps lors de la connexion de nombreux canaux. La conception de la masse commune limite la plage d’entrée maximale de 4823 à 50V (protégée à 100 V). Des atténuateurs sont donc nécessaires pour mesurer les signaux de tension de composants inductifs tels que les injecteurs et l’allumage primaire.

Pour en savoir plus sur le PicoScope à 8 canaux, consultez les pages du PicoScope 4823

Outil scanner ou oscilloscope ?

Une question fréquemment posée : « Dois-je acheter un outil d’analyse – scanner – ou un oscilloscope ». La réponse courte est que vous avez besoin des deux.

Un outil d’analyse – ou scanner – peut souvent vous orienter dans la bonne direction, indiquant peut-être un raté d’allumage sur un cylindre spécifique, mais trop souvent, le technicien le moins expérimenté remplace plusieurs pièces avant que le problème ne soit résolu.

 

Les oscilloscopes doivent être utilisés:

  • Pour éliminer toute supposition et tester les composants individuels avant leur remplacement. Cela évite les « fléchettes de pièces » dans lesquelles de plus en plus de pièces sont remplacées jusqu’à ce que le défaut disparaisse.
  • Recherche de défauts de câblage et de connecteurs intermittents.
  • Lorsqu’un véhicule a un problème mais qu’aucun code n’a été défini ou que plusieurs codes / trompeurs ont été définis
  • Comme le meilleur moyen de trouver des problèmes de charge et de démarrage.
  • Trouver des problèmes avec des actionneurs tels que des moteurs et des injecteurs qui ne sont pas surveillés par le calculateur.
  • Identifier les problèmes mécaniques tels que la compression et les courroies crantées mal ajustées.

Pour le technicien, les oscilloscopes permettent des diagnostics plus rapides et plus efficaces et une meilleure compréhension du fonctionnement des systèmes du véhicule.

Pour l’atelier, l’utilisation d’un PicoScope encourage une culture de «correction du problème» en réduisant le nombre de pièces changées au hasard.

Le résultat net est une amélioration de la satisfaction de la clientèle, une augmentation des affaires de répétition et des profits accrus.

PicoScope Logiciel automobile

Le logiciel PicoScope Automotive et les oscilloscopes sont optimisés pour fonctionner ensemble afin de vous donner une confiance totale dans les formes d’onde que vous capturez.

Avec les appareils compatibles avec le PicoBNC+™, le logiciel PicoScope configure automatiquement votre oscilloscope. Vous pouvez utiliser les commandes de canal, d’échantillonnage et de déclenchement pour capturer votre forme d’onde avec précision comme vous le souhaitez.

PicoScope Automotive vous aide à déterminer les caractéristiques de votre forme d’onde grâce à une vaste gamme d’outils d’analyse faciles à utiliser et configurables :

Règles de temps et de tension
Règles de rotation
Mesures
Tampons de forme d’onde
Zoom
Points de vue
Filtres
Canaux de mathématiques
Formes d’onde de référence
Les masques et les alarmes vous avertissent automatiquement si une forme d’onde sort de la tolérance. Le PicoScope peut déclencher un événement logiciel (tel qu’une sauvegarde dans un fichier), ce qui signifie que vous n’avez pas à attendre que l’erreur se manifeste.

Toutes ces fonctionnalités sont regroupées dans une interface moderne et facile à utiliser. Nous laissons l’espace libre pour ce qui compte : vos formes d’onde, affichées en haute résolution claire et nette.

Tout cela, plus des mises à jour régulières et de nouvelles fonctionnalités, sans abonnement permanent.

En savoir plus sur le logiciel PicoScope Automotive >>

Ouvrez vos yeux avec le logiciel PicoScope

PicoScope 6 est le logiciel d’oscilloscope automobile le plus avancé disponible à ce jour. Avec des fonctionnalités primées et un design intuitif, ce logiciel est conçu pour que vous arriviez au cœur du problème rapidement.

Des fonctionnalités telles que la configuration automatique, les didacticiels et les tests guidés permettent aux nouveaux utilisateurs de se familiariser rapidement. Des fonctionnalités avancées telles que les canaux mathématiques, les tampons de forme d’onde, les déclencheurs avancés et les formes d’onde de référence garantissent que l’utilisateur expérimenté ne sera pas à court d’énergie.

L’interface utilisateur moderne est facile à utiliser. Il n’y a pas de boutons et de cadrans à l’ancienne. Nous laissons l’espace libre pour l’essentiel: vos formes d’onde s’affichent en haute résolution claire et nette.

Le logiciel PicoScope s’est maintenant imposé comme le standard de l’industrie. Par conséquent, le temps que vous investissez dans l’amélioration de vos compétences en diagnostic vous sera bénéfique pour le reste de votre carrière.

Les mises à jour régulières du logiciel incluent de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux tests. Elles sont gratuites pendant toute la durée de vie du produit.

Plus d’informations sur les logiciels PicoScope 

PicoScope: à l’épreuve du temps

Le dernier PicoScope 4225 à deux canaux et le PicoScope 4425 à quatre canaux constituent la cinquième génération d’oscilloscopes pour véhicules basés sur PC. Ils sont cinq fois plus rapides et disposent de huit fois plus de mémoire que la génération précédente, ce qui garantit une puissance suffisante pour la prochaine génération de véhicules dotés de nouvelles technologies telles que CAN FD.

Parmi les autres innovations, citons les nouvelles entrées flottantes pour les mesures non mises à la masse, les plages d’entrée plus élevées et ConnectDetect pour vous assurer une bonne connexion. Les nouveaux PicoScopes sont également désormais connectés et alimentés par USB 3.0.

Lorsque vous achetez un outil de diagnostic, vous dépensez non seulement de l’argent, mais vous passez également du temps à apprendre à l’utiliser au mieux. PicoScope assure que votre investissement est protégé de deux manières. Premièrement, le matériel et les logiciels sont développés de manière à être faciles à utiliser pour les débutants avec des oscilloscopes, tout en conservant la puissance et les fonctionnalités demandées par des utilisateurs expérimentés. Deuxièmement, il n’y a aucun compromis sur la qualité ou les spécifications. Vous pouvez donc vous attendre à ce que le PicoScope que vous achetez aujourd’hui soit toujours un élément essentiel de votre caisse à outils de diagnostic dans 10 ans.

Plus d’informations sur le Matériel PicoScope

Tests guidés PicoScope

Il existe plus de 150 tests guidés, allant du simple test d’injecteur à des sujets plus complexes, tels que le test du bus CAN, intégrés au logiciel.

Lorsque vous sélectionnez un test guidé, tous les paramètres sont configurés pour vous et un exemple de forme d’onde est chargé. Les diagrammes et les photos vous montrent ensuite les dérivations et les accessoires dont vous avez besoin, comment vous connecter au véhicule et comment effectuer le test.

Une fois le test terminé, vous obtiendrez des conseils sur la compréhension de la forme d’onde, le fonctionnement du composant et les défauts / corrections types.

À mesure que la technologie des véhicules évolue, de plus en plus de tests s’ajoutent aux mises à jour logicielles gratuites.

Parcourir la bibliothèque de tests guidés >> en travaux >> l’ajoute des liens vers les pages des exemples des Tests  guidés

PicoDiagnostics 

Avec une simple connexion à la batterie, le logiciel PicoDiagnostics effectue rapidement les tests suivants:

Test de compression. Lancez le moteur pour afficher rapidement la compression relative de chaque cylindre.

Test de l’équilibrage des cylindres et détection des ratés. Compare la puissance de sortie de chaque cylindre et met en évidence les ratés.

Test de la batterie. Affiche CCA, mesure l’état de charge et la chute de tension pendant le démarrage. Donne une réussite ou un échec global.

Test du démarreur. Vérifie la résistance de la bobine de démarrage et la chute de tension sur les câbles.

Test d’alternateur. Mesure la tension et le courant de charge. Vérifie l’ondulation excessive de la diode.

Plus d’informations sur PicoDiagnostics 

Kit pour véhicule électrique

Le kit pour véhicules électriques de Pico Technology est conçu pour couvrir tous les types de véhicules et de groupes motopropulseurs, offrant aux ateliers un système à l’épreuve du temps pour les véhicules équipés de batteries et de moteurs haute tension.

L’importance des véhicules électriques est évidente dans le cadre d’une meilleure utilisation des énergies propres et renouvelables et de la réduction des émissions nocives et des particules. La question des VE est désormais si largement débattue, et l’investissement dans l’augmentation du déploiement des VE si important, que chaque atelier est de plus en plus conscient de la nécessité de traiter les VE.

Pico travaille avec ses partenaires et ses clients pour s’assurer que les ateliers peuvent être aussi sûrs, efficaces et performants avec les VE qu’avec les moteurs à combustion interne (ICE).

Plus d’informations sur le kit VE du PicoScope pour véhicules électriques.

Kit de capteur de pression WPS500X (en option)

L’ajout du WPS500X à votre PicoScope ouvre un nouveau monde de diagnostics en convertissant les mesures de pression en formes d’onde. Les formes d’onde dans les cylindres indiquent les problèmes d’ouverture et de fermeture des vannes, ainsi que les problèmes de synchronisation, de pannes mécaniques, de joints de culasse défectueux et de convertisseurs catalytiques bloqués.

La plupart des capteurs de pression ne peuvent mesurer que sur une plage limitée (vous en avez donc besoin de différents pour différentes tâches). Le WPS500X dispose de trois plages dans un même capteur, il est donc suffisamment flexible pour fonctionner autour du véhicule: pression de carburant, pression de transmission, vide d’admission et même impulsions provenant de l’échappement.

Livré en kit complet avec flexibles (compression, essence, dépression, purge) et adaptateurs (échappement, bouchons M10 / M12 / M14 et universel).

Voir plus sur le capteur de pression WPS500X

L’amélioration de l’amortissement et de l’isolation phonique dans les véhicules modernes signifie que les vibrations et le bruit qui étaient auparavant ignorés (en tournant la radio) sont maintenant un casse-tête diagnostique. Vous pouvez passer de nombreuses heures et intervertir de nombreuses pièces dans le suivi des réclamations des clients.

Le kit NVH fonctionne avec votre PicoScope pour identifier rapidement la source du problème. Si la plainte du client est du bruit, utilisez le microphone; si c’est une vibration, utilisez l’accéléromètre. Un logiciel sophistiqué identifie rapidement la source du problème.

Le kit peut être amélioré avec des accessoires pour permettre également l’équilibrage de la transmission dans le véhicule.

Plus d’informations sur le kit NVH : Aperçu NVH; NVH Probèmes; NVH Equilibrage; NVH Spécifications 

Pour débuter : une aide tout au long de votre parcours

De nombreux techniciens savent qu’ils devraient utiliser des oscilloscopes, mais craignent qu’ils ne soient trop difficiles à utiliser. Si vous êtes sûr d’utiliser des multimètres et des outils d’analyse, vous n’aurez aucun problème à apprendre à utiliser un PicoScope.  https://www.youtube.com/watch?v=81AGbZcgCZs

Le manuel en français vous guide pas à pas lors de l’installation du PicoScope et de votre première mesure de la tension de la batterie. À partir de là, les Tests guidés prennent le relais et vous montrent comment tester les composants communs des véhicules. Autotechnique vend ainsi un livre en français dédié au PicoScope. Nous avons également un groupe Privé sur Facebook pour tout utilisateur francophone du PicoScope : ‘Autotechnique groupe PicoScope’.

Ensuite, vous trouverez une vaste gamme de ressources gratuites pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre PicoScope, notamment une formation en ligne, des vidéos et des études de cas. Il existe également une grande communauté d’utilisateurs qui partagent des connaissances, des formes d’onde et des conseils, tout en aidant continuellement à améliorer les outils en suggérant des améliorations logicielles.

De nombreux utilisateurs de PicoScope déclarent que la possession d’un PicoScope les avait aidés à comprendre le fonctionnement réel d’un véhicule moderne et qu’au fil du temps, ils ont ouvert de nouvelles perspectives de carrière en devenant des experts respectés du diagnostic.

L’achat d’un PicoScope est très différent de celui d’autres sociétés qui perdent tout intérêt dès qu’elles ont votre argent. Pico Technology, qui conçoit et fabrique PicoScope au Royaume-Uni, est derrière leurs produits. Un support technique gratuit en français est disponible par téléphone et en ligne à partir d’Autotechnique. contact@autotechnique.fr

Les mises à jour logicielles sont également gratuites – votre PicoScope continue de s’améliorer sans abonnement ni frais fixes à payer. Il n’est donc pas surprenant que les PicoScopes soient choisis par plus de fabricants de véhicules et de clients du marché des pièces de rechange que n’importe quel autre oscilloscope.

Support PicoScope

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Essayer gratuitement les logiciels PicoScope en mode demonstration : https://www.picoauto.com/downloads/