Contrôle de la tension et du courant de l’alternateur (système 12 V) – TG-001

Contrôle de la tension et du courant de l’alternateur (système 12 V) – TG-001

Le but de ce contrôle est d’évaluer le taux de charge de l’alternateur par rapport à la charge électrique de la batterie dans un système 12 V.

Comment effectuer le contrôle ?                                                                                                                                                   

Consultez les notes d’orientation sur les connexions.

1 Connectez la voie A du PicoScope aux bornes de la batterie du véhicule.
2 Connectez une pince ampèremétrique de haute intensité à la voie B du PicoScope.
3 Allumez et mettez à zéro la pince ampèremétrique avant de la connecter au câble positif de la batterie.***
4 Démarrez le moteur et faites-le tourner au ralenti.
5 Réduisez la page d’aide. Vous verrez que le PicoScope a affiché un exemple de forme d’onde et qu’il est préréglé pour capturer des données.
exemple de forme d’onde et est préréglé pour capturer votre forme d’onde.
6 Démarrez l’oscilloscope pour voir les données en direct.
7 Allumez les auxiliaires électriques (phares, chauffages, etc.) et faites varier le régime du moteur tout en observant vos formes d’onde.
tout en observant vos formes d’onde.
8 Lorsque vos formes d’onde en direct sont à l’écran, arrêtez l’oscilloscope.
9 Eteignez le moteur.
10 Utilisez les outils Tampon de forme d’onde, Zoom et Mesures pour examiner votre forme d’onde.

Remarque
L’orientation de la pince par rapport au fil déterminera si elle a une sortie positive ou négative. Si une forme d’onde sous tension n’apparaît pas sur votre écran ou semble être inversée, essayez d’inverser l’orientation de la pince.

***Les nouvelles pinces de courant livrées avec le nouveau PicoScope 4425A BNC+  ou 4225A BNC+ sont alimentées par le PicoScope, elles ne nécessitent donc pas de piles ! Les PicoScopes 4425A BNC+ et 4225A BNC+ reconnaissent automatiquement les accessoires BNC+ qui sont connectés et l’oscilloscope est configuré automatiquement pour une utilisation immédiate, permettant à l’utilisateur de simplement se brancher et de tester !

Exemple de forme d’onde

Tension et courant de sortie de l’alternateur au ralenti.

Notes sur les formes d’onde

Les formes d’onde présentent les caractéristiques suivantes :
Une tension de batterie stable (canal A) autour de 14-15 V, sans pics ni ondulations significatives.
Une forme d’onde de courant alternatif (canal B) ayant une moyenne de courant continu autour de 60-70 A.

Bibliothèque de formes d’onde (Waveform Library)

Allez dans la barre de menu déroulant dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de la bibliothèque de formes d’onde et sélectionnez Tension de l’alternateur ou Courant de l’alternateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseils supplémentaires

Lorsque le moteur tourne, un alternateur produit de l’énergie électrique pour alimenter les systèmes électriques embarqués du véhicule et remplacer la charge de la batterie consommée pendant le démarrage. Une charge précise contrôlée par l’ECM est essentielle au fonctionnement des systèmes Start-Stop, qui sollicitent davantage les batteries de démarrage.

L’alternateur convertit la rotation mécanique en énergie électrique en faisant tourner un champ magnétique dans un ensemble fixe de bobinages. Le changement de champ magnétique induit des tensions alternatives dans les bobinages, qui sont redressées par un ensemble de diodes pour donner une sortie continue.

Les alternateurs équipés de régulateurs de tension font varier leur puissance en fonction de la charge électrique, tandis que les sorties de l’alternateur contrôlé par l’ECM dépendent de divers paramètres supplémentaires, notamment la température de la batterie et les états de santé et de charge estimés. L’autre avantage de la commande ECM est que l’alternateur peut être mis hors tension lorsqu’il n’est pas nécessaire, ce qui réduit le couple et la contrainte thermique dans l’alternateur et la charge du moteur pour améliorer le rendement énergétique.

Le redressement du courant alternatif produit crée une série continue d’impulsions de tension, une ondulation, à la sortie de l’alternateur. L’absence périodique d’impulsions ou les perturbations de l’ondulation indiquent un problème au niveau des bobinages ou des diodes de redressement. Des pics aigus, généralement vers le bas, entre les impulsions indiquent une défaillance des diodes et la présence d’une tension alternative non rectifiée dans le circuit.

La sortie de l’alternateur peut varier en fonction du régime du moteur, de la charge électrique, de l’état de la batterie et du temps écoulé depuis le démarrage. Cependant, une ondulation constante doit être maintenue à travers ces variations.

L’allumage des consommateurs électriques et l’augmentation de la vitesse du moteur augmentent la charge de l’alternateur, ce qui peut provoquer des défauts qui ne sont pas évidents à faible charge. Si les tensions de sortie crête à crête sont supérieures à 500 mV, les pointes de tension incriminées peuvent perturber d’autres systèmes électriques.

Pour obtenir un signal précis et fiable, connectez-vous toujours à la borne B+ de l’alternateur : il est pratique de mesurer l’ondulation directement à la borne positive de la batterie ; cependant, la batterie peut atténuer la forme d’onde de sorte que les problèmes peuvent être manqués.

Les symptômes typiques d’un alternateur défectueux sont les suivants :

  • Allumage du témoin de batterie.
  • Allumage du témoin de dysfonctionnement (MIL).
  • Codes de diagnostic de panne (DTC).
  • Ralenti difficile.
  • Possibilité de ratés d’allumage du moteur.
  • Perte des états de charge et/ou de santé de la batterie.
  • Instruments du tableau de bord erratiques ou fonctionnant mal.
  • Perte de la fonctionnalité Start-Stop.

Les pannes d’alternateur, ou pannes connexes, qui peuvent provoquer les symptômes ci-dessus sont les suivantes :

  • Une réduction de la sortie due à des défauts de bobinage ou de diode, causés par la chaleur et les vibrations ou l’inclusion d’humidité dans le circuit.
  • Régulateurs de tension défectueux (le cas échéant) entraînant une augmentation de la sortie de l’alternateur avec l’augmentation du régime moteur.
  • Des circuits courts ou ouverts, ou des résistances élevées, dans les bobinages du stator.
  • Mauvais état de santé ou de charge de la batterie.
  • Circuits courts ou ouverts, ou résistances élevées, dans les câbles et/ou les connexions de la batterie ou de la terre.
  • Défauts du mécanisme d’entraînement de l’alternateur, y compris les problèmes de poulie, d’état et de tension de la courroie, ou de roue libre.

Codes de diagnostic de panne

Sélection de codes de diagnostic d’anomalie (DTC) liés aux composants :
P0620
P0621
P0622
P0623
P0624
P0625
P0626

TG001-FR
Avis de non-responsabilité
Cette rubrique d’aide est susceptible d’être modifiée sans notification. Les informations qu’elle contient ont été soigneusement vérifiées et sont considérées comme correctes. Ces informations sont un exemple de nos enquêtes et de nos conclusions et ne constituent pas une procédure définitive. Pico Technology n’accepte aucune responsabilité pour les inexactitudes. Chaque véhicule peut être différent et nécessiter des paramètres de contrôle uniques.