Se préparer aux vacances d’été en voiture
Pensez au moteur de votre voiture pendant ces longs trajets lents et chauds, coincés dans les embouteillages.
L’une des causes les plus fréquentes de panne en été est la surchauffe. Un moteur qui surchauffe peut être à l’origine d’une réparation coûteuse, et gâcher vos vacances !
Vous pouvez éviter la surchauffe du moteur en testant minutieusement le fonctionnement du système de refroidissement – AVANT de partir !
Une petite fuite dans n’importe quelle partie du système de refroidissement peut ne pas sembler être un problème lors de trajets de routine tout au long de l’année, mais lors de trajets plus longs, avec plus de poids dans la voiture, par temps plus chaud, en grimpant des collines ou en étant coincé dans le trafic, ces petites fuites vont rapidement créer des problèmes plus sérieux, et peuvent même ruiner le moteur !
Conseils pour éviter la surchauffe :
Testez sous pression l’ensemble du système de refroidissement pour détecter les fuites.
Pourquoi un test sous pression ?
Le système de refroidissement est conçu pour fonctionner près du point d’ébullition – environ 92° – 94°C – cependant, le point d’ébullition du liquide est augmenté sous pression, donc il ne bouillira que dans des circonstances extrêmes, et lorsque le système ne peut pas maintenir la pression. Cela signifie qu’il y a une fuite !
Les fuites sont parfois difficiles à trouver, mais une perte de pression indique une fuite quelque part dans le système de refroidissement, et doit être réparée avant de s’embarquer pour un long voyage dans des conditions plus exigeantes.
N’oubliez pas de tester la pression du bouchon du radiateur et celle du vase d’expansion, ainsi que le reste du système. Le bouchon fait partie intégrante du système sous pression et est conçu pour libérer la pression si la limite prévue est dépassée.
ATTENTION !
NE JAMAIS défaire – ou même ouvrir légèrement – un bouchon de radiateur ou de vase d’expansion lorsque le moteur est chaud !
Si votre voiture surchauffe, n’essayez JAMAIS de retirer – ou même de desserrer – le bouchon du radiateur ou du vase d’expansion. Le liquide de refroidissement pourrait dépasser le point d’ébullition normal de l’eau : 100° C ! Même si la pression semble faible, le fait de desserrer le bouchon provoque l’entrée d’air, ce qui permet à l’eau sous pression de s’échapper sous forme de vapeur. Ce phénomène est extrêmement dangereux et provoque des brûlures graves et défigurantes, en particulier sur le visage, les mains et les bras.
Il est bon de garder un œil sur la jauge de température. Si la jauge fluctue lorsque le moteur est chaud, cela signifie qu’il y a peut-être déjà un problème avec le joint de culasse. Testez le joint de culasse, surtout si vous devez déjà faire l’appoint du système de refroidissement.
Vérifiez que le(s) ventilateur(s) de refroidissement fonctionne(nt) ! Se met-il – se mettent-ils – en marche automatiquement lorsque le moteur atteint sa température maximale de fonctionnement ? Si ce n’est pas le cas, vous devez déterminer si le ventilateur est capable de fonctionner et si le problème est mécanique ou s’il se situe du côté de la commande ou de la puissance du système électrique qui fait fonctionner le ventilateur ! Le fonctionnement du ventilateur est contrôlé par l’ordinateur du moteur, donc tout défaut dans un capteur, un fil ou un connecteur de câblage fera que le ventilateur ne pourra pas fonctionner ! Cela ne signifie pas nécessairement que le ventilateur est défectueux !
Vérifiez le thermostat, ET le capteur de température ! Ce capteur est également connu comme un capteur « critique », car en plus de contrôler le fonctionnement du ventilateur de refroidissement, il contrôle également d’autres fonctions du moteur. Un capteur de température défectueux est TRÈS courant, ce qui entraîne l’injection d’une mauvaise quantité de carburant dans le moteur. Un mélange de carburant faible entraîne une surchauffe du moteur !
Vérifiez que le cœur du radiateur n’est pas obstrué par des feuilles et de la poussière.
L’utilisation de la climatisation crée une charge supplémentaire pour le moteur et le rend plus chaud lorsqu’il fonctionne, surtout si le système de climatisation ne fonctionne pas efficacement. Vérifiez également ce système !
Vérifiez la tension et l’état des courroies d’accessoires. Les courroies lâches ou fissurées tombent en panne pendant les vacances ! Certaines pompes à eau sont entraînées par une courroie auxiliaire, d’autres par la courroie de distribution. Si vous changez une courroie de distribution, assurez-vous de changer également la pompe à eau !
Une courroie trop tendue entraîne une usure supplémentaire de la courroie et de tous les roulements des composants qu’elle fait tourner ! Une courroie lâche va glisser, grincer et surchauffer, avant de tomber en panne, et une courroie d’accessoires qui glisse ne fera pas tourner la pompe à eau à la bonne vitesse, ce qui réduit l’efficacité de la pompe à eau. Il en va de même pour la courroie du compresseur de la climatisation.
Votre sécurité
Si vous tombez en panne, pensez à votre sécurité et à celle de vos passagers avant de sortir de la voiture. Cela peut sembler évident, mais un grand nombre de personnes sont tuées ou gravement blessées en sortant de leur véhicule ou en marchant sur la route en cas de panne. Mettez-vous en sécurité, vous et vos passagers, en priorité. S’il est trop dangereux de sortir de la voiture, restez-y et appelez les secours.
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Bonne route !
David Paterson
Fondateur d’Autotechnique Ltd et d’Autotechnique France SAS