Tests guidés du PicoScope 7
Compression relative – essence
Le but de ce test est de comparer l’état des cylindres du moteur en observant le courant électrique absorbé par le démarreur pendant le démarrage du moteur.
Comment effectuer le test
- Désactivez l’injection de carburant du véhicule. (Retirez le fusible ou le relais de la pompe à carburant, par exemple.)
- Connectez la pince ampèremétrique de 2000A au canal A du PicoScope .
- Sélectionnez la plage la plus élevée et mettez la pince à zéro.* (Cette étape n’est pas nécessaire avec les oscilloscopes équipés de BNC+ qui utilisent des pinces ampèremétriques alimentées par l’oscilloscope).
- Connectez la pince au fil positif ou négatif de la batterie.
- Réduisez la page d’aide. Vous verrez que le PicoScope a affiché un exemple de forme d’onde et qu’il est préréglé pour capturer votre forme d’onde.
- Démarrez l’oscilloscope.
- Faites tourner le moteur pendant environ 5 secondes pour capturer votre forme d’onde.
- Utilisez les outils Tampon de forme d’onde, Zoom et Mesures pour examiner votre forme d’onde.
Remarques
Si le moteur est équipé d’un papillon d’admission à câble, appuyez sur la pédale d’accélérateur et maintenez là enfoncée pendant le démarrage afin de maximiser le volume d’air aspiré par le moteur.
L’orientation de la pince par rapport au fil détermine si la sortie est positive ou négative. Si une forme d’onde n’apparaît pas sur votre écran ou semble être inversée, essayez d’inverser l’orientation de la pince.
Exemple de forme d’onde
Notes sur la forme d’onde
Cette bonne forme d’onde connue présente les caractéristiques suivantes :
- Un courant de circuit initial élevé, d’environ 450 A, au début du démarrage.
- Le courant diminue et se stabilise pour former un motif en dents de scie se répétant uniformément, à mesure que le moteur continue à tourner.
- Les creux de la courbe en dents de scie sont d’environ 90 A, les pics d’environ 125 A, et il n’y a pas d’anomalies répétitives.
Waveform Library – « Bibliothèque d’onde »
Allez dans la barre de menu déroulant située dans le coin inférieur gauche de la fenêtre Waveform Library et sélectionnez Courant de compression relatif.
Autres conseils
Le test utilise la propriété suivante du démarreur à courant continu pour fournir une comparaison pratique et non invasive de la compression des cylindres du moteur :
Avec une tension d’alimentation fixe, le courant consommé par un démarreur à courant continu est proportionnel à la charge du moteur ; lorsque la charge augmente, le courant augmente.
Pendant le démarrage du moteur, la charge et le courant du démarreur augmentent au fur et à mesure que chaque piston effectue sa course de compression. Par conséquent, une mesure continue du courant du démarreur indique le degré relatif de compression des cylindres au fur et à mesure de leur cycle d’allumage.
Dans l’idéal, les compressions des cylindres et leur consommation de courant associée devraient être égales. En réalité, il y a de légères variations. Tout pic bas répétitif dans la forme d’onde indique un cylindre à faible compression et justifie un examen plus approfondi.
Effets d’une baisse de la compression sur le moteur
Les problèmes de compression peuvent entraîner un mauvais fonctionnement, des ratés et des symptômes liés aux émissions. Les défauts typiques qui provoquent des problèmes de compression sont les suivants :
- Défauts de synchronisation ou d’étanchéité des soupapes d’admission ou d’échappement.
- Défauts au niveau des pistons, de l’alésage et/ou des segments de compression.
- Filtre à air ou admission obstrués.
- Échappement obstrué.
- Défauts du turbo.
- Lavage de l’alésage du cylindre.
- Problèmes de lubrification du moteur.
Le test de pression à l’intérieur du cylindre peut être utilisé pour confirmer les problèmes de compression lors du lancement du moteur ou dans des conditions de fonctionnement.
Si vous pensez que le contenu de cette page d’aide pourrait être amélioré, veuillez nous faire part de vos suggestions.
GT004