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Tests de la batterie, du démarreur et de l’alternateur

Tests de la batterie, du démarreur et de l’alternateur

Le logiciel PicoDiagnostics vous permet de vérifier rapidement et facilement la batterie, le démarreur, l’alternateur ET le câblage :

Connecter le PicoScope

Canal A : tension de la batterie

Connectez l’un des cordons BNC  au canal A de votre PicoScope. À l’autre extrémité, connectez une grande pince crocodile rouge au fil rouge et une grande pince crocodile noire au fil noir. Connectez la pince rouge au pôle positif de la batterie, soit sur la batterie, soit dans la boîte à fusibles. Connectez la pince noire à un point de mise à la masse sécurisé, comme indiqué dans l’image ci-dessous.

Canal B : courant du moteur de démarrage

Connectez une pince ampèremétrique au canal B du PicoScope. Placez la pince de courant de manière à ce qu’elle soit positionnée autour des câbles positifs qui sont connectés à la borne positive de la batterie. Plus important encore, assurez vous que la pince de courant est placée autour du câble positif ou négatif du démarreur afin d’enregistrer le courant de démarrage du démarreur.

Si vous disposez d’un oscilloscope à 4 canaux, vous pouvez effectuer le test de chute de tension prolongé en option.

Connexions supplémentaires pour le test de chute de tension prolongé *

Outre la connexion des canaux A et B comme décrit ci-dessus, les canaux C et D doivent également être connectées comme suit :

Canal C : borne positive du démarreur

À l’aide d’un cordon BNC à 4 mm, connectez la fiche rouge de 4 mm à la borne positive du moteur du démarreur en utilisant le clip / connecteur approprié. C’est à cette borne que se connecte le câble positif principal de la batterie.

Canal D : Borne négative du moteur du démarreur

À l’aide d’un cordon BNC à 4 mm, connectez la fiche rouge de 4 mm à la borne négative du démarreur à l’aide de la pince / du connecteur approprié.

Remarque : la plupart des véhicules modernes n’ont pas de câble de masse pour le démarreur. Dans ce cas, connectez-le à l’un des boulons de montage par lesquels le moteur du démarreur est fixé au carter du moteur ou de la transmission, car le démarreur sera mis à la masse par l’intermédiaire du châssis et/ou de la batterie.

Cela permettra à PicoDiagnostics de séparer la résistance du câble de celle du démarreur.

Toutes les connexions doivent être propres et exemptes d’huile, de graisse et de saleté pour garantir la précision des relevés.

Évaluation des résultats

Le test évalue les propriétés suivantes de la batterie, de l’alternateur, du démarreur – et si effectué, le câble entre la batterie et le démarreur :

  • états de charge et de santé de la batterie (SOC & SOH) 
  • Chute de tension de la batterie pendant le démarrage
  • Ampères de démarrage à froid de la batterie (CCA)
  • Courant de sortie de l’alternateur (sous ou surcharge)
  • Tension et ondulation de l’alternateur (pour les diodes grillées)
  • Résistance de la bobine du moteur de démarrage (pour les défauts de la bobine)
  • *Chute de tension (et résistance) du câble entre la batterie  et le démarreur. Souvent, le démarreur est condamné alors qu’en fait, c’est le câble ou la connexion qui pose problème. Le remplacement du démarreur ne résoudra donc PAS le problème !

Les valeurs des résultats des tests sont mises en évidence par des icônes rouges, orange ou vertes pour indiquer le résultat du test et peuvent être imprimées pour les clients. Votre client peut ainsi voir que le système électrique est en bon état ou pourquoi un composant doit être remplacé.