Formations Picoscope En Détail

Les Formations Diagnostic Auto En France

Autotechnique a pour vocation de vous offrir le maximum de services correspondants à vos besoins professionnels et pédagogiques. Pour ce faire, nous étudions vos besoins afin d’adapter nos formations, nos stages, nos démonstrations à votre situation ou à votre recherche.

 

Nos Formations
Les exercices proposés seront réalisés sur des véhicules en fonctionnement puis mis en dysfonctionnement. Les stagiaires auront à disposition le matériel de mesure pour mettre en application les méthodes enseignées afin d’identifier le problème avec une autonomie la plus importante possible.
Nos Événements
A voir également, notre page d’événements sur Facebook. Démonstrations partout en France
Diagnostic Par Oscilloscope
Les documents a télécharger pour effectuer un diagnostic par oscilloscope.

 

Contactez AUTOTECHNIQUE

 

Stages Utilisation Du Picoscope

Nos prochains stages ‘Utilisation du Picoscope » vont se dérouler en 2017 en plusieurs endroits en fonction de vos besoins. Vous pouvez vous pré-inscrire dès aujourd’hui en cliquant sur le formulaire formation PicoScope.

A noter: nous avons besoin de votre adresse pour nous permettre d’établir la liste de priorités de lieux d’un stage prêt de chez vous! Il nous faut plusieurs semaines pour l’organisation. Plus que vous êtes nombreux, plus qu’on organise des stages adaptés à vos besoins dans un lieu le plus proche de chez vous. Posez vos questions sur le formulaire et nous vous contacterons par téléphone.

Les thèmes principaux sont les suivants:

OscilloscopeCommonRailSimulateurs
Réservez votre place pour le prochain stage “utilisation du Picoscope” qui va se dérouler prochainement dans plusieurs endroits. Réservez votre place dès aujourd’hui pour ce stage, ou même pour un prochain et autre lieu en remplissant notre formulaire suivant:

Formulaire formation PicoScope

OBJECTIF GENERAL DE L’ACTION4425 left

  • Mettre en oeuvre l’outil de diagnostic “Picoscope” en respectant les règles de sécurité relatives aux mesures électriques sur véhicule.
  • Mettre en oeuvre la meilleure stratégie de contrôle d’un circuit ou d’un élément électrique relié à un calculateur.
  • Savoir diagnostiquer un dysfonctionnement à partir de l’observation d’un signal électrique.
  • Définir la meilleure stratégie d’intervention dans le respect des consignes du constructeur.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE L’ACTION Etre capable de :

  • Lire un schéma électrique en repérant les éléments mis en cause dans le dysfonctionnement.
  • Connaître les valeurs globales et la forme des signaux des paramètres à mesurer.
  • Définir les points de contrôle utiles à la mise en œuvre de mesures électriques nécessaires au diagnostic.
  • Mettre en oeuvre les accessoires de mesure du “Picoscope”.
  • Effectuer des mesures de référence, observer et analyser des signaux sur des éléments électriques en état.
  • Déduire la ou les causes de défaillance à partir de l’observation des signaux d’éléments défectueux.

CONTENU

  • Mise en oeuvre de l’oscilloscope “Picoscope”. Découverte des différentes fonctions et possibilités de l’oscilloscope.
  • Mise en oeuvre des accessoires de l’oscilloscope.
  • Relevés de signaux sur des éléments électriques relatifs à des technologies présentent sur les véhicules modernes. (systèmes d’injection haute pression Diesel, systèmes d’injection d’essence, systèmes de régulation antipollution, …).
  • Principes physiques mis en oeuvre et technologie des éléments électriques mesurés, capteurs et actionneurs.
  • Apport de connaissances sur les réseaux de communication des véhicules automobiles (Multiplexage, protocole d’alimentation et de démarrage, …).

METHODES PEDAGOGIQUES UTILISEES

  • Chacun des thèmes abordés est appréhendé avec une part importante réservée aux manipulations sur véhicules.
  • Le démontage, remontage de certains éléments sera réalisé afin de préciser le fonctionnement et les tests à effectuer.
  • Les principes théoriques et physiques seront abordés en se limitant aux fonctions essentielles simples dans le but de recentrer certaines connaissances nécessaires à la compréhension du ou des systèmes.

CRITERES ET MOYENS MIS EN OEUVRE POUR EVALUER LES ACQUIS Pour l’aspect théorique :

  • Questionnaire relatif aux sujets traités.
  • Exercices de réflexion sur schémas électriques.
  • Relevés en situation sur véhicule.

Pour l’aspect pratique :

  • Les exercices proposés seront réalisés sur des véhicules en fonctionnement puis mis en dysfonctionnement, les stagiaires auront à disposition le matériel de mesure pour mettre en application les méthodes enseignées afin d’identifier le problème avec une autonomie la plus importante possible.

QUELQUES EXEMPLES DE MESURES REALISEES EN EXERCICE voir ici Ci-dessous, un petit clip qui montre les traces CAN et quelques possibilités concernant l’affichage – de plus qu’une seule trace – la manipulation et l’utilisation des traces sauvegardées. (Décodage et filtrage de trames facilement affiché.) Un exemple d’utilisation du PicoScope pendant la formation du mois de décembre à Sète

Autotechnique organise de nouveau d’autres formations sur les systèmes Common Rail Diesel en partenariat avec DAF Conseil.

commonrail Si cette formation vous intéresse, merci de bien vouloir remplir le formulaire

Formulaire Formation Common Rail

Dès validation de vos coordonnées, nous vous contacterons pour vous donner toutes les précisions nécessaires à l’inscription définitive. Les lieux et les dates seront fixés en fonction de la demande, donc remplissez rapidement le formulaire ici et nous vous enverrons les bulletins d’inscription et une proposition de lieux et dates. OBJECTIFS : Etre capable de décrire les caractéristiques des différents systèmes Common Rail BOSCH, SIEMENS, DELPHI et DENSO. Contrôler et diagnostiquer les différents capteurs et actionneurs sur les systèmes d’injection diesel à l’aide des outils d’atelier. PROGRAMME : Principe de fonctionnement du Common Rail.

Le système BOSCH :

  • Le circuit basse pression.
  • Le circuit haute pression.
  • Le régulateur de pression.
  • Les injecteurs.
Le système SIEMENS :

  • Le circuit basse pression.
  • Le circuit haute pression.
  • L’actuateur de débit.
  • Le régulateur de pression.
  • Les injecteurs.
Le système DELPHI :

  • Le circuit basse pression.
  • Le circuit haute pression.
  • L’actuateur de débit.
  • Les injecteurs.
  • L’accéléromètre
  • Les capteurs communs aux systèmes.
  • Les actionneurs communs aux systèmes.

Les paramètres des différents systèmes Explication des valeurs relevées avec un outil de diagnostic. APPLICATIONS PRATIQUES :

  • Localisation des différents éléments constitutifs :
  • Relevé de valeurs à l’aide des outils de diagnostic :
  • Méthodologie d’intervention sur véhicule.
  • Recherche de pannes
  • Manipulations réalisées sur véhicules et maquettes.

(encore en élaboration, merci de nous informer de votre intérêt)
Quelle que soit votre recherche, et afin de nous aider à répondre à votre demande.

Suite au succès de nos stages PicoScope en 2014, 2015 et 2016 nous commençons dès maintenant l’organisation des stages Autotechnique pour 2017.

 

Nos Événements
A voir également, notre page d’événements sur Facebook. Démonstrations partout en France
Diagnostic Par Oscilloscope
Les documents a télécharger pour effectuer un diagnostic par oscilloscope.

 

Stages PicoScope

Réservez dès aujourd’hui votre place pour une journée d’initiation. Le but est de vous montrer la capacité du PicoScope et ses accessoires, ainsi que les nombreux avantages d’un outil si performant. Disponible dans plusieurs endroits de France par inscription. Montrez votre intérêt dès aujourd’hui.

Nous continuons bien sûr avec l’organisation des stages de 2 jours sur l’utilisation de l’outil incontournable pour tout technicien, de tout niveau. Ces stages vont se faire dans plusieurs autres endroits aussi. Merci de confirmer votre intérêt rapidement, car les places seront limités. Vous verrez les objectifs et le contenu du stage sur cette page.

Nous contactez pour plus d’information, ou remplissez le formulaire en bas de cette page.

Nouveau: Formations à Distance

De nombreux clients nous demandent depuis longtemps la formation à distance. Durée moyenne d’un module 6 heures, y compris texte à lire, tests pratiques à effectuer (TP), images, vidéos, interaction avec un formateur. Contactez-nous pour plus d’information sur les sujets/modules déjà disponibles ainsi que les modules sous développement. Nous allons afficher plus d’informations prochainement.

Voir ici : La gamme d’Oscilloscopes présentés par autotechnique

Montrez aujourd’hui votre intérêt pour un stage de formation durant 2016 sur l’utilisation d’un PicoScope n’importe où en France. Il suffit de remplir le formulaire suivant.

Veuillez remplir en bas de la page le ‘Formulaire Formation Oscilloscope’ afin de poser toute question, ou de réserver votre place.

Ces stages sont pour tous ce qui veulent améliorer/perfectionner le processus de diagnostic. Ils sont bien adaptés aux techniciens expérimentés, formateurs et experts.osscillopc Suite au succès des derniers stages de formation, nous sommes en train d’organiser nos prochains stages « utilisation du Picoscope » dans des autres endroits en France, y compris Lyon, Bordeaux et Paris, et même dans plusieurs autres endroits en France! Montrez votre intérêt pour un stage en remplissant notre formulaire aujourd’hui. Aujourd’hui vous avez encore raison d’y participer.

Autotechnique est ravi de vous annoncer toute une gamme de nouveautés, y compris des innovations plus importantes que jamais, qui vont faciliter la formation et la recherche de pannes. Ces nouveautés concernent tous ceux qui travaillent dans le métier automobile – les apprentis ainsi que les personnes expérimentées, dans les ateliers et dans les centres de formation.

Nous avons annoncé il y a quelques mois que le fabricant anglais de ces outils incontournables – Pico Technology – a reçu l’honneur d’un ‘Queen’s Award for Enterprise pour sa longue histoire d’innovation, de conception et de fabrication de produits de diagnostic par excellence commercialisés mondialement depuis 1991. Autotechnique est fier d’avoir partagé au succès du Pico en tant que distributeur de leurs produits PicoScope et ses accessoires en France et en DOM TOM depuis plusieurs années Et voilà, peu de temps après ces bonnes nouvelles nous sommes déjà dans une nouvelle phase avec les oscilloscopes encore plus performants, et avec des nouveaux produits accessoires, toujours avec les mises à jour gratuites à vie!

Faciliter le processus de diagnostic automobile:

  • Autotechnique continue à développer ce marché en proposant aux centres de formation, garagistes, fabricants de véhicules, particuliers, et d’autres utilisateurs, toute une gamme de produits de diagnostic, offrant à tout utilisateur – débutant ou expérimenté – la possibilité d’améliorer – voir perfectionner – sa façon de diagnostiquer tout type de panne.
    • Autotechnique s’occupe des ventes, de l’organisation des formations en français, des démonstrations, des journées d’initiation et du support technique de tout produit Pico pour automobile. A noter: avec ses accessoires, le PicoScope vous permet de mesurer de nombreux valeurs physiques ainsi que les valeurs électriques.
  • Informez-vous, Formez-vous, équipez-vous dès maintenant, vous rejoindrez d’autres personnes heureuses dans leur travail !

Financez vos achats avec notre plan de leasing avec l’option d’achat.

OBJECTIF GENERAL DE L’ACTION

  • Mettre en oeuvre l’outil de diagnostic « Picoscope » en respectant les règles de sécurité relatives aux mesures électriques sur véhicule.
  • Mettre en oeuvre la meilleure stratégie de contrôle d’un circuit ou d’un élément électrique relié à un calculateur.
  • Savoir diagnostiquer un dysfonctionnement à partir de l’observation d’un signal électrique.
  • Définir la meilleure stratégie d’intervention dans le respect des consignes du constructeur.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE L’ACTION Etre capable de :

  • Lire un schéma électrique en repérant les éléments mis en cause dans le dysfonctionnement.
  • Connaître les valeurs globales et la forme des signaux des paramètres à mesurer.
  • Définir les points de contrôle utiles à la mise en œuvre de mesures électriques nécessaires au diagnostic.
  • Mettre en oeuvre les accessoires de mesure du « Picoscope ».
  • Effectuer des mesures de référence, observer et analyser des signaux sur des éléments électriques en état.
  • Déduire la ou les cause(s) de défaillance à partir de l’observation des signaux d’éléments défectueux.

CONTENU

  • Mise en oeuvre de l’oscilloscope « Picoscope ». Découverte des différentes fonctions et possibilités de l’oscilloscope.
  • Mise en oeuvre des accessoires de l’oscilloscope.
  • Relevés de signaux sur des éléments électriques relatifs à des technologies présentent sur les véhicules modernes. (systèmes d’injection haute pression Diesel, systèmes d’injection d’essence, systèmes de régulation antipollution, …).
  • Principes physiques mis en oeuvre et technologie des éléments électriques mesurés, capteurs et actionneurs.
  • Apport de connaissances sur les réseaux de communication des véhicules automobiles (Multiplexage, protocole d’alimentation et de démarrage, …).

METHODES PEDAGOGIQUES UTILISEES

  • Chacun des thèmes abordés est appréhendé avec une part importante réservée aux manipulations sur véhicules.
  • Le démontage, remontage de certains éléments sera réalisé afin de préciser le fonctionnement et les tests à effectuer.
  • Les principes théoriques et physiques seront abordés en se limitant aux fonctions essentielles simples dans le but de recentrer certaines connaissances nécessaires à la compréhension du ou des systèmes.

CRITERES ET MOYENS MIS EN OEUVRE POUR EVALUER LES ACQUIS

Pour l’aspect théorique :

  • Questionnaire relatif aux sujets traités.
  • Exercices de réflexion sur schémas électriques.
  • Relevés en situation sur véhicule.

Pour l’aspect pratique :

  • Les exercices proposés seront réalisés sur des véhicules en fonctionnement puis mis en dysfonctionnement, les stagiaires auront à disposition le matériel de mesure pour mettre en application les méthodes enseignées afin d’identifier le problème avec une autonomie la plus importante possible. (Vous pouvez amener votre PicoScope si vous en avez déjà.)

QUELQUES EXEMPLES DE MESURES REALISEES EN EXERCICE [metaslider id= »1137″]

 

Contactez AUTOTECHNIQUE

 

Autotechnique organise de nouveau d’autres formations sur les systèmes Common Rail Diesel en partenariat avec DAF Conseil.commonrail

Si cette formation vous intéresse, merci de bien vouloir remplir le formulaire

Dès validation de vos coordonnées, nous vous contacterons pour vous donner toutes les précisions nécessaires à l’inscription définitive.

Les lieux et les dates seront fixés en fonction de la demande, donc remplissez rapidement le formulaire ici et nous vous enverrons les bulletins d’inscription et une proposition de lieux et dates.

OBJECTIFS :

Etre capable de décrire les caractéristiques des différents systèmes Common Rail BOSCH, SIEMENS, DELPHI et DENSO. Contrôler et diagnostiquer les différents capteurs et actionneurs sur les systèmes d’injection diesel à l’aide des outils d’atelier.

PROGRAMME :

Principe de fonctionnement du Common Rail.

Le système BOSCH :

  • Le circuit basse pression.
  • Le circuit haute pression.
  • Le régulateur de pression.
  • Les injecteurs.
Le système SIEMENS :

  • Le circuit basse pression.
  • Le circuit haute pression.
  • L’actuateur de débit.
  • Le régulateur de pression.
  • Les injecteurs.
Le système DELPHI :

  • Le circuit basse pression.
  • Le circuit haute pression.
  • L’actuateur de débit.
  • Les injecteurs.
  • L’accéléromètre
  • Les capteurs communs aux systèmes.
  • Les actionneurs communs aux systèmes.

Les paramètres des différents systèmes

Explication des valeurs relevées avec un outil de diagnostic.

APPLICATIONS PRATIQUES :

  • Localisation des différents éléments constitutifs :
  • Relevé de valeurs à l’aide des outils de diagnostic :
  • Méthodologie d’intervention sur véhicule.
  • Recherche de pannes
  • Manipulations réalisées sur véhicules et maquettes.

 

Contactez AUTOTECHNIQUE