Formations

Les Formations Diagnostic Auto En France

Autotechnique a pour vocation de vous offrir le maximum de services correspondants à vos besoins professionnels et pédagogiques. Pour ce faire, nous étudions vos besoins afin d’adapter nos formations, nos stages, nos démonstrations à votre situation ou à votre recherche.

 

Nos Formations
Les exercices proposés seront réalisés sur des véhicules en fonctionnement puis mis en dysfonctionnement. Les stagiaires auront à disposition le matériel de mesure pour mettre en application les méthodes enseignées afin d’identifier le problème avec une autonomie la plus importante possible.
Nos Événements
A voir également, notre page d’événements sur Facebook. Démonstrations partout en France
Diagnostic Par Oscilloscope
Les documents a télécharger pour effectuer un diagnostic par oscilloscope.

 

Stages Utilisation Du Picoscope

Nos prochains stages ‘Utilisation du Picoscope » vont se dérouler en 2017 en plusieurs endroits en fonction de vos besoins. Vous pouvez vous pré-inscrire dès aujourd’hui.

A noter: nous avons besoin de votre adresse pour nous permettre d’établir la liste de priorités de lieux d’un stage prêt de chez vous! Il nous faut plusieurs semaines pour l’organisation. Plus que vous êtes nombreux, plus qu’on organise des stages adaptés à vos besoins dans un lieu le plus proche de chez vous. Posez vos questions sur le formulaire et nous vous contacterons par téléphone.

 

Contactez AUTOTECHNIQUE

 

Les thèmes principaux sont les suivants:

OscilloscopeCommonRailSimulateurs
Réservez votre place pour le prochain stage “utilisation du Picoscope” qui va se dérouler prochainement dans plusieurs endroits. Réservez votre place dès aujourd’hui pour ce stage, ou même pour un prochain et autre lieu en remplissant notre formulaire suivant:

Formulaire formation PicoScope

OBJECTIF GENERAL DE L’ACTION4425 left

  • Mettre en oeuvre l’outil de diagnostic “Picoscope” en respectant les règles de sécurité relatives aux mesures électriques sur véhicule.
  • Mettre en oeuvre la meilleure stratégie de contrôle d’un circuit ou d’un élément électrique relié à un calculateur.
  • Savoir diagnostiquer un dysfonctionnement à partir de l’observation d’un signal électrique.
  • Définir la meilleure stratégie d’intervention dans le respect des consignes du constructeur.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE L’ACTION Etre capable de :

  • Lire un schéma électrique en repérant les éléments mis en cause dans le dysfonctionnement.
  • Connaître les valeurs globales et la forme des signaux des paramètres à mesurer.
  • Définir les points de contrôle utiles à la mise en œuvre de mesures électriques nécessaires  au diagnostic.
  • Mettre en oeuvre les accessoires de mesure du “Picoscope”.
  • Effectuer des mesures de référence, observer et analyser des signaux sur des éléments électriques en état.
  • Déduire la ou les causes de défaillance à partir de l’observation des signaux d’éléments défectueux.

CONTENU

  • Mise en oeuvre de l’oscilloscope “Picoscope”. Découverte des différentes fonctions et possibilités de l’oscilloscope.
  • Mise en oeuvre des accessoires de l’oscilloscope.
  • Relevés de signaux sur des éléments électriques relatifs à des technologies présentent sur les véhicules modernes. (systèmes d’injection haute pression Diesel, systèmes d’injection d’essence, systèmes de régulation antipollution, …).
  • Principes physiques mis en oeuvre et technologie des éléments électriques mesurés, capteurs et actionneurs.
  • Apport de connaissances sur les réseaux de communication des véhicules automobiles (Multiplexage, protocole d’alimentation et de démarrage, …).

METHODES PEDAGOGIQUES UTILISEES

  • Chacun des thèmes abordés est appréhendé avec une part importante réservée aux manipulations sur véhicules.
  • Le démontage, remontage de certains éléments sera réalisé afin de préciser le fonctionnement et les tests à effectuer.
  • Les principes théoriques et physiques seront abordés en se limitant aux fonctions essentielles simples dans le but de recentrer certaines connaissances nécessaires à la compréhension du ou des systèmes.

CRITERES ET MOYENS MIS EN OEUVRE POUR EVALUER LES ACQUIS Pour l’aspect théorique :

  • Questionnaire relatif aux sujets traités.
  • Exercices de réflexion sur schémas électriques.
  • Relevés en situation sur véhicule.

Pour l’aspect pratique :

  • Les exercices proposés seront réalisés sur des véhicules en fonctionnement puis mis en dysfonctionnement, les stagiaires auront à disposition le matériel de mesure pour mettre en application les méthodes enseignées afin d’identifier le problème avec une autonomie la plus importante possible.

QUELQUES EXEMPLES  DE MESURES REALISEES EN EXERCICE   voir ici   Ci-dessous, un petit clip qui montre les traces CAN et quelques possibilités concernant l’affichage – de plus qu’une seule trace – la manipulation et l’utilisation des traces sauvegardées. (Décodage et filtrage de trames facilement affiché.) Un exemple d’utilisation du PicoScope pendant la formation du mois de décembre à Sète

Autotechnique organise de nouveau d’autres formations sur les systèmes Common Rail Diesel.

commonrail Si cette formation vous intéresse, merci de bien vouloir remplir le formulaire

Formulaire Formation Common Rail

Dès validation de vos coordonnées, nous vous contacterons pour vous donner toutes les précisions nécessaires à l’inscription définitive. Les lieux et les dates seront fixés en fonction de la demande, donc remplissez rapidement le formulaire ici et nous vous enverrons les bulletins d’inscription et une proposition de lieux et dates. OBJECTIFS : Etre capable de décrire les caractéristiques des différents systèmes Common Rail BOSCH, SIEMENS, DELPHI et DENSO. Contrôler et diagnostiquer les différents capteurs et actionneurs sur les systèmes d’injection diesel à l’aide des outils d’atelier. PROGRAMME : Principe de fonctionnement du Common Rail.

Le système BOSCH :

  • Le circuit basse pression.
  • Le circuit haute pression.
  • Le régulateur de pression.
  • Les injecteurs.
Le système SIEMENS :

  • Le circuit basse pression.
  • Le circuit haute pression.
  • L’actuateur de débit.
  • Le régulateur de pression.
  • Les injecteurs.
Le système DELPHI :

  • Le circuit basse pression.
  • Le circuit haute pression.
  • L’actuateur de débit.
  • Les injecteurs.
  • L’accéléromètre
  • Les capteurs communs aux systèmes.
  • Les actionneurs communs aux systèmes.

Les paramètres des différents systèmes Explication des valeurs relevées avec un outil de diagnostic. APPLICATIONS PRATIQUES :

  •  Localisation des différents éléments constitutifs :
  • Relevé de valeurs à l’aide des outils de diagnostic :
  • Méthodologie d’intervention sur véhicule.
  • Recherche de pannes
  • Manipulations réalisées sur véhicules et maquettes.

 

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