Une Introduction aux Systèmes Common Rail Diesel

Autotechnique est spécialiste dans le domaine du diagnostic automobile. Notre société a pour but de vous aider avec le diagnostic automobile de façon simple, efficace, fiable, exacte et rentable. Tout cela demande aujourd’hui une bonne compréhension du fonctionnement des composants et des circuits qui constituent tout un système, parfois lui-même relié avec d’autres systèmes, par exemple par un réseau de communication. Cela demande aussi de la formation continue, et des outils adaptés.

Autotechnique n’est pas juste un revendeur d’appareils et d’outillages. Notre société travaille directement avec de nombreux fabricants du matériel de diagnostic dans plusieurs pays; avec les Lycées professionnels, les chambres de métiers, ainsi que quelques universités et centres de formation, notamment en France. Notre gamme large d’outils – y compris les oscilloscopes, les scanners et d’autres appareils de diagnostic – est utilisée par beaucoup de centres de formation, par les garages et même par les fabricants de véhicules.

Ce document ne concerne qu’une partie du diagnostic: ce qui s’applique aux véhicules Diesel Common Rail, qui se trouvent sur pratiquement tout VL, VU, PL, Tracteur, Bateau, etc.

Le but de ce document est en premier de montrer l’importance: 1) d’identifier le type de système monté sur un véhicule; 2) d’identifier le type de pompe; 3) d’identifier le type de l’injecteur – bobine ou Piezo; 4) d’identifier les spécificités du système – y compris chaque composant – et 5) de comprendre le fonctionnement du système.

Ce document n’est pas une formation, mais il va vous aider à identifier ces différences, et vous aider à décider si vous avez besoin de vous informer davantage. Nous vous présentons ici quelques exemples assez détaillés des systèmes différents; les contrôles nécessaires pour établir le bon fonctionnement – ou non – d’un composant ; et les outils nécessaires pour effectuer les contrôles de base; les épreuves plus approfondies, et le nettoyage ou la réparation des injecteurs ou et les pompes haute pression. Notre site www.commonrailtesteur.fr vous permet d’avoir plus d’informations concernant les systèmes, les formations et les outils de test.

Une chose importante est le fait que beaucoup de ces contrôles peuvent être effectués sur le véhicule et sans démonter un composant; ce qui aide à gagner du temps et d’éviter de changer un composant qui n’est pas défectueux.

Les niveaux de contrôle et les outils ou les équipements nécessaires pour effectuer  ces mêmes contrôles ont été divisés en 4 niveaux. Généralement, le garagiste va commencer par le 1ier et le 2ième niveau. Ce document montre que les 3ième et 4ième niveaux sont plus adaptés aux spécialistes, ou ceux qui vont faire des contrôles plus approfondis. Mais ce qui est claire est que le garagiste doit s’équiper avec le premier niveau et arrêter d’envoyer une partie importante et relativement simple à quelqu’un d’autre. Nos appareils permettent au garagiste de garder le travail chez lui. La plupart des problèmes peut être rectifiée dans l’atelier.

Voir notre site: www.commonrailtesteur.fr  ou nous contacter pour plus d’informations. (Cette introduction va bientôt être disponible en papier, en pdf et sur notre site.)

David Paterson, Directeur Technique.

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