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Problèmes de diagnostic avec le scanner ?

Bruit, Vibration et secousse.

panne   Si vous êtes technicien, garagiste, formateur ou simplement une personne intéressée par le fonctionnement, le diagnostic ou la réparation de véhicules, vous utilisez sûrement une forme de scanner ou lecteur de code, qui est sans doute depuis longtemps votre outil de préférence. Dommage si vous comptez uniquement sur le scanner.

Ceux qui connaissent  déjà le scanner apprécient ses capacités, mais dans certains cas, ou sur certains véhicules l’outil n’est pas du tout adapté, et peut même nous envoyer sur une mauvaise piste de diagnostic.

Lorsque cela se produit on change (souvent) une pièce après l’autre, jusqu’à un certain point où on finit par envoyer le véhicule – ou le calculateur, ou la pompe HP  – chez un spécialiste. On a tous fait ce même parcours avec nos recherches de panne et tout cela est très gênant, n’est-ce pas ?

La solution ?

Avec un outil très performant tel que l’oscilloscope Pico (le PicoScope) on pourrait confirmer le problème et souvent faire la réparation soi-même.

Détecter une panne devient de plus en plus difficile…  

Aujourd’hui on perd beaucoup de temps quotidiennement sur la recherche des pannes, et cette perte de temps se passe en parallèle de deux façons : d’un coté, du temps excessif passé à la recherche d’une panne – ce qui entraîne le démontage d’un composant, parfois extrêmement difficile d’accès ; et de l’autre coté le changement de pièces au hasard parce qu’on imagine avoir trouvé le problème.

Attention : même si on trouve un problème, est-ce la cause fondamentale, ou est-ce qu’il s’agit d’un symptôme d’un problème non-détecté jusqu’à présent qui va se présenter de nouveau demain ? Si on adopte cette méthode de ‘diagnostiquer’ une panne pour tous nos réparations on risque de créer d’autres problèmes et d’avoir de grands soucis. On doit être sûr de soi avant de procéder au changement d’une pièce ! Comment?

Quelques limitations du scanner :

D’abord, quelles sont les limitations importantes du scanner ? En fait il ne s’agit pas seulement de la capacité d’un scanner ou d’un autre. Mise à part l’interprétation de l’utilisateur, la plus grande difficulté est la façon dont le scanner communique avec le véhicule. Si les informations provenant des sondes et des capteurs sont correctes nous ne pouvons que supposer que le calculateur commandera correctement l’actionneur, mais dans le cas de mauvaises informations en provenance des capteurs, et la tendance du calculateur de ‘modifier les paramètres’ l’actionneur sera mal commandé. Il est préférable de vérifier autrement l’information venant des sondes et capteurs et envoyé au calculateur ainsi que les commandes reçus par les actionneurs.

Une des limitations importantes du scanner et la difficulté d’interpréter les codes de défaut :

  • Il arrive souvent que le scanner ne détecte aucun défaut – même s’il est évident que le véhicule n’est pas ‘en forme’.
  • Le calculateur peut afficher un seul code de défaut qui suggère un problème avec un seul composant. (Mais est-ce le composant ou une haute résistance?)
  • Le calculateur peut afficher de nombreux codes qui concernent plusieurs composants dans un même système. (Même problème – peut être pire!)
  • Le calculateur peut afficher des codes de défauts dans plusieurs modules ou systèmes du véhicule. (On commence où?)

En fait ce n’est pas le scanner qui va forcément vous aider car il ne communique que par la prise de diagnostic qui dépend du nombre de fils, de connexions, de sondes, de capteurs, d’actionneurs, de réseaux, et de modules, donc cette communication en série peut être très déroutante, et surtout peu concluante !

Que faire ?

Vous avez déjà employé l’option ‘téléphoner un ami’, donc ce n’est plus une solution !

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Pour surmonter ces difficultés, nous vous proposons le PicoScope et ses accessoires – un appareil de diagnostic très performant.

Le PicoScope répond à tous ces problèmes, et il peut mettre au clair l’origine du problème. Il communique de façon différente et de manière plus précise que le scanner et il peut nous apporter la preuve de l’origine d’un problème. Il peut être utilisé seul mais il a l’avantage de pouvoir être employé en même temps que le scanner. Et il peut être utilisé partout – sur tout type et toute marque de véhicule !

En utilisant le PicoScope on évite de démonter la cache de distribution, on évite de démonter de nombreux composants, donc déjà on gagne du temps. On cherche la preuve d’un composant défectueux plutôt que le changer parce qu’il est soupçonné d’être hors service.

Soupçonner n’est pas acceptable, surtout quand ce n’est pas nécessaire !

Avec le PicoScope le fonctionnement correct d’un composant peut être contrôlé in situ !

Le PicoScope évite de traiter le symptôme et d’aller directement à la cause du problème, car il ne dépend pas des informations envoyées uniquement par l’intermédiaire de la prise de diagnostic. Ainsi on ne change pas de composant avant d’être sûr qu’il soit défectueux.

Un autre vrai avantage du PicoScope :

Etre capable de ‘voir’ l’intérieur d’un moteur qui tourne ; de ‘voir’ le fonctionnement correct du moteur; de ‘voir’ la défaillance d’une soupape ou d’un piston, est un atout majeur pour tout le monde – réparateur et client – lorsqu’on est confronté à un véhicule en panne. Les choses qui comptent le plus pour le client sont : une réparation bien faite dès la première intervention ; pas de retour au garage ; un coût raisonnable.

« Comment réussir avec le PicoScope est un autre sujet ». Diagnostic par oscilloscope

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A très bientôt,

David Paterson

Fondateur et Directeur Technique chez Autotechnique.

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